Rechercher
Rechercher

Liban

Des exactions dans les camps de réfugiés ?

Une photo, montrant plusieurs dizaines de personnes étendues à terre pieds et poings liés et présentée comme étant en rapport avec les rafles effectuées ces jours-ci par l'armée libanaise dans les camps de réfugiés syriens de la région d'Ersal, circule intensivement sur les réseaux sociaux.
N'ayant pu s'assurer de son authenticité, L'Orient-Le Jour a décidé de s'abstenir de reproduire cette photo dérangeante, qui provient d'un site proche de la rébellion non islamiste syrienne.
Le texte accompagnant cette photo ainsi que des commentaires sur les réseaux sociaux accusent l'armée d'être inféodée au Hezbollah et de commettre des exactions contre les réfugiés syriens.
Il est très difficile d'établir la part de vérité dans ces allégations, même si l'on peut supposer que dans le climat d'exacerbation prévalant actuellement sur fond d'affaire des otages, les rafles des militaires dans les camps de réfugiés ne doivent pas ressembler à des kermesses.
D'ailleurs, sur le million et plus de Syriens déplacés se trouvant aujourd'hui au Liban, on doit logiquement s'attendre à ce que des militants des organisations extrémistes aient réussi à se glisser dans le tas.
Il n'empêche que des faits semblables ne sont pas de nature à assainir le climat et contribuent à empoisonner durablement les rapports entre Libanais et Syriens.

Une photo, montrant plusieurs dizaines de personnes étendues à terre pieds et poings liés et présentée comme étant en rapport avec les rafles effectuées ces jours-ci par l'armée libanaise dans les camps de réfugiés syriens de la région d'Ersal, circule intensivement sur les réseaux sociaux.N'ayant pu s'assurer de son authenticité, L'Orient-Le Jour a décidé de s'abstenir de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut