Rechercher
Rechercher

Culture - Concert

La scène du Music Hall sera « Bil 3arabé »

Lundi 29 septembre, rendez-vous au Music Hall (Starco, centre-ville) pour retrouver la jeune scène musicale libanaise. Une 9e édition pour Beirut Open Stage qui sera cette fois entièrement « Bil 3arabé ».

La langue arabe a trouvé de nouveaux ambassadeurs... musicaux.

Élias Maroun, initiateur de ce projet et producteur de l'événement BOS, parle avec passion de ce qui est devenu après quelques années une plateforme unificatrice. «Faire connaître les groupes et leurs activités, les suivre dans leurs créations nouvelles tout en créant des réseaux multiples entre les artistes et les différentes audiences, d'une part, et avec les producteurs et distributeurs, de l'autre, tel est l'objectif premier de Beirut Open Stage qui s'est attelée depuis quelques années à rassembler ces jeunes talents issus de milieux musicaux divers.»

Les musiciens ont eu la possibilité, depuis que BOS a vu le jour, de présenter leurs travaux sans aucun esprit de compétition, mais en toute complicité. En effet, la plateforme artistique parle d'ouverture. Ouverture à tous les talents qui n'ont pas les fonds nécessaires pour une bonne couverture médiatique. Mais ouverture aussi à tous ceux qui s'expriment d'habitude dans l'ombre et qui, aujourd'hui, ont la possibilité de partager leur musique avec un grand public.

Cette fois-ci, «Bil 3arabé» s'est promis de mettre à l'honneur la chanson créée, écrite et interprétée en arabe. Populaire, mais pas dans le sens « popularisé » du terme. Car la langue arabe est une source de richesse pas assez exploitée par les artistes « grand public ». Il est donc important de montrer comment cette langue peut s'exprimer par différents vecteurs.

De la pop avec Adonis sous la tutelle du producteur Jean-Marie Riachi; du funk et du rap avec Fareeq el-Atrash; du pop avec Safar, révélation jazz pop en 2013 et fidèle à BOS depuis sa première édition. Mais aussi Tanjaret Daghet (ces Syriens établis désormais au Liban et produits par Raed el-Khazen. Carl Ferneiné, aux talents multiples, qui promet des surprises; un mix d'art visuel, de musique et de textes satiriques avec Michelle et Noël Keserwany. Et du slam avec Al-Rass et Munma, dont l'identité est «un bédouinisme digital», comme ils le disent. Pas de nationalisme, pas de nostalgie, juste de la passion pour construire une identité. Au programme encore, «last but not least», Maryam Saleh, arrivant d'Égypte avec Zeid Hamdan, le parrain de la scène alternative depuis 1996.
Un spectacle où chaque artiste présentera deux à trois de ses dernières compositions intercalées par le DJ Set de Ziad Nawfal.

Alors rendez-vous au Music Hall lundi soir.


(Actualisé le samedi 27 septembre : En raison des prévisions météorologiques, les organisateurs ont décidé de changer la date et le lieu de l'évènement, initialement prévu le dimanche 28 septembre au Music Hall Beirut Waterfront. Le spectacle aura finalement lieu le lundi 29 septembre dans la salle fermée du Music Hall à Starco. Pour plus d'information, composez le 03-632854)

 

Pour mémoire
Festivals d'été au Liban : zoom sur ce que vous avez aimé... ou pas !

Dialogue musical avec « Beirut Open Stage »

Élias Maroun, initiateur de ce projet et producteur de l'événement BOS, parle avec passion de ce qui est devenu après quelques années une plateforme unificatrice. «Faire connaître les groupes et leurs activités, les suivre dans leurs créations nouvelles tout en créant des réseaux multiples entre les artistes et les différentes audiences, d'une part, et avec les producteurs et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut