Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le premier rallye automobile en Iran endeuillé après un accident mortel

Le rallye automobile de Shiraz, première épreuve internationale professionnelle organisée en Iran, a été endeuillé vendredi après un accident mortel lors de la seconde journée de course.

Arash Ramin Yekta, copilote de Hossein Ghodsi qui participait à la course au sein de l'écurie Saipa, est décédé lors de la première spéciale de la matinée quand la voiture a fait plusieurs tonneaux à la réception d'un saut, a précisé un membre de l'organisation qui a souhaité rester anonyme.
L'écurie Saipa ainsi que d'autres équipes ont décidé de se retirer de la course après cet accident mortel.

"Le rallye n'a pas été annulé mais nous avons décidé de renoncer à organiser la dernière partie de la course après l'accident", a déclaré Hamid Reza Mehr-Ali, le président de la Fédération iranienne de l'automobile et de motocycle.

"L'organisation du rallye et les mesures de sécurité étaient très bonnes. L'accident nous a même permis de tester les mesures de sécurité. Les équipes de sécurité et les ambulances sont sur place en quelques minutes. C'est ce dont nous avons besoin pour ce genre de compétition", a déclaré à l'AFP le Syrien Hani Shaban, organisateur de la compétition, recommandé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour organiser ce premier rallye en Iran.

Un avis partagé par l'observateur de la FIA, Ziad Jamous, chargé de valider les normes de sécurité de la course et des voitures, malgré quelques cafouillages.
La course de deux jours rassemblait depuis jeudi une trentaine de participants autour du célèbre site touristique de Persépolis, à environ 50 km de Shiraz (sud).

Le Libanais Roger Feghali est arrivé en tête de ce rallye devant le Qatarien Khalifa Saleh al-Attiyah, selon les résultats définitifs. Une Iranienne, Laleh Seddigh, participait également à ce rallye.

Le rallye de Shiraz était l'un des trois candidats sélectionnés cette saison pour intégrer le calendrier 2015 du Championnat des rallyes du Moyen-Orient (MERC).
"Normalement, je ne dois pas m'exprimer, mais l'accident d'aujourd'hui n'aura pas d'effet sur le jugement de la FIA (...) Vous devez vous concentrer sur les préparatifs pour l'année prochaine car il y aura peut-être une bonne nouvelle", a déclaré Ziad Jamous.

Le rallye automobile de Shiraz, première épreuve internationale professionnelle organisée en Iran, a été endeuillé vendredi après un accident mortel lors de la seconde journée de course.Arash Ramin Yekta, copilote de Hossein Ghodsi qui participait à la course au sein de l'écurie Saipa, est décédé lors de la première spéciale de la matinée quand la voiture a fait plusieurs tonneaux...