Rechercher
Rechercher

Sur le net - Sur le net

Où habitent les Parisiens nés au Liban ?

Ils vivent majoritairement dans le sud-ouest de la capitale, dans les 15e et 16e arrondissements, mais « reste à savoir pourquoi », se demande le sociologue français Baptiste Coulmont.

Cinq cartes qui renseignent sur la concentration de cinq communautés à travers la Paris. Carte de Baptiste Coulmont.

En épluchant les listes électorales parisiennes, le sociologue français Baptiste Coulmont a pu connaître le pays de naissance des électeurs de la capitale française (1,2 millions d'individus) et constater qu'une partie d'entre eux était nés à l'étranger. "Plus de 6 000 au Viet Nam, un peu plus de 5 000 au Liban, etc... On compte même un (ou une) électeur(e) né(e) au Vatican, ou plutôt ayant déclaré être né(e) au Vatican", écrit le scientifique sur son billet de blog, intitulé "Paris, ville monde" et publié fin septembre.

Si ce critère ne distingue pas les électeurs français nés de parents étrangers de ceux nés de parents expatriés à l'étranger, il permet de dresser une carte de Paris en fonction de la dispersion spatiale de ces électeurs.

Alors que les électeurs nés aux Etats-Unis s'installent plutôt dans le "Paris touristique ou bourgeois", "les électeurs et électrices nés au Liban ont ici une répartition bien spécifique : ils ont choisi le Paris du Sud-Ouest, 16e et 15e arrondissements. Reste à comprendre pourquoi...", s'interroge le chercheur.

En épluchant les listes électorales parisiennes, le sociologue français Baptiste Coulmont a pu connaître le pays de naissance des électeurs de la capitale française (1,2 millions d'individus) et constater qu'une partie d'entre eux était nés à l'étranger. "Plus de 6 000 au Viet Nam, un peu plus de 5 000 au Liban, etc... On compte même un (ou une) électeur(e) né(e) au Vatican, ou...