Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Washington doit livrer 18 hélicoptères Huey-2 à l’armée

Les États-Unis ont accepté de livrer à l'armée 18 hélicoptères militaires de type Huey-2, d'une valeur totale de 180 millions de dollars, en dépit des réserves exprimées à ce sujet par Israël qui craint que ces appareils ne tombent aux mains du Hezbollah. Ils vont également former les pilotes et fournir à l'armée les indispensables pièces de rechange.
Selon une source qui suit le dossier, cette livraison d'hélicoptères s'inscrit dans le cadre de la politique américaine visant à « soutenir le Liban face aux menaces terroristes intérieures et pour lui permettre d'y faire face, notamment dans le jurd de Ersal et tout le long de la frontière avec la Syrie ». De même source, on indique que Beyrouth compte se procurer des États-Unis des armes pour 500 millions de dollars, soit la moitié du montant que l'Arabie saoudite avait accordé au pays pour qu'il puisse développer son arsenal militaire.
Selon un expert militaire, ces hélicoptères sont utilisés essentiellement dans les opérations de lutte contre les rébellions, les recherches en vue d'évacuation et la lutte contre le trafic de drogue. Ils remplaceront les appareils UH-1. L'ambassadeur US David Hale, a-t-il dit, devrait jouer un rôle important pour convaincre son administration de livrer aux forces régulières les équipements militaires qu'elles souhaitent avoir.

Les États-Unis ont accepté de livrer à l'armée 18 hélicoptères militaires de type Huey-2, d'une valeur totale de 180 millions de dollars, en dépit des réserves exprimées à ce sujet par Israël qui craint que ces appareils ne tombent aux mains du Hezbollah. Ils vont également former les pilotes et fournir à l'armée les indispensables pièces de rechange.Selon une source qui suit le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut