Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Société

La Turquie est « entraînée vers le Moyen Âge par une exploitation de la religion »

Le voile entre dans l'enseignement secondaire.

Le président RecepTayyip Erdogan, ici avec sa femme Ermine (à gauche), est accusé par les cercles laïques de vouloir islamiser le pays. Photo AFP

Après l'université, la fonction publique et l'Assemblée nationale, le port du foulard islamique a été libéralisé dans l'enseignement secondaire en Turquie, dirigée depuis douze ans par un gouvernement islamo-conservateur accusé par ses détracteurs de mettre à mal la laïcité.

« Tout le monde peut vivre sa vie comme bon lui semble (...). Nous avons décidé d'avancer vers une approche plus libérale dans l'enseignement au sujet d'un problème suscitant des inquiétudes depuis longtemps », a indiqué le Premier ministre Ahmet Davutoglu sur la chaîne privée NTV. Quelques heures auparavant, au sortir d'un Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Bülent Arinç avait annoncé l'abrogation de la règle interdisant strictement le port du foulard à l'école pour permettre aux « lycéennes de se voiler ». « Le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) a élargi les libertés dans tous les domaines et cette mesure s'inscrit dans cette voie », a expliqué le Premier ministre. « Lorsque nous avons levé l'interdiction de porter le voile dans la fonction publique (en 2013), il n'y a pas eu de conflit », a insisté M. Davutoglu niant toute volonté d'intervention du régime dans « le mode de vie » des Turcs.

Même si le gouvernement a dans un premier temps annoncé que la mesure s'appliquait au lycée, le ministre de l'Éducation nationale Nabi Avci a précisé hier qu'elle concernait l'ensemble du secondaire en raison du nombre en augmentation ces dernières années d'écoles religieuses où les filles ont le droit de se couvrir la tête dès le collège. Nabi Avci a en outre expliqué que la décision du gouvernement répondait aux « très nombreuses demandes de parents d'élèves » et souligné qu'elle ne s'appliquait pas à l'école primaire.

 

(Pour mémoire : Un tabou brisé : des députées voilées entrent au Parlement turc)


L'opposition laïque au Parlement s'opposait avec véhémence à la libéralisation du foulard à l'école, estimant que cela nuisait à la laïcité, principe constitutionnel en Turquie imposé par le fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal Atatürk. Un dirigeant du parti prolaïc républicain du peuple (CHP), principale force d'opposition, a dénoncé le changement comme « idéologique et non pédagogique », affirmant son intention de saisir la Cour constitutionnelle pour obtenir son annulation. « Les majeurs (18 ans) sont entièrement libres de décider. Mais le gouvernement ne peut décider à la place des mineurs », a estimé Engin Altay, lors d'un point de presse. Plusieurs syndicats d'enseignants se sont également élevés contre cette mesure. « La société (turque) est entraînée vers le Moyen Âge par une exploitation de la religion », s'est indigné Kamuran Karaca, président du syndicat Egitim-Sen, estimant que cela allait provoquer « un traumatisme » dans un pays laïque, a rapporté le journal Hürriyet.

Selon les sondages, près des deux tiers des femmes turques se voilent en Turquie, pays musulman mais officiellement laïque. Depuis son arrivée au pouvoir en 2002, l'AKP n'a cessé de militer pour le port du voile qui a successivement été autorisé dans les universités, la fonction publique et au Parlement. D'ailleurs, la grande majorité des épouses et des filles des dirigeants turcs le porte. L'AKP, dirigé jusqu'en août dernier par le président RecepTayyip Erdogan, est accusé par les cercles laïques de vouloir islamiser le pays. En été 2013, la Turquie a été secouée par des manifestations inédites, violemment réprimées, dénonçant « la dérive islamiste » du régime.

 

Lire aussi
Erdogan président... et maintenant, la Turquie vers où ?

Le coup de pompe des Turques face au sexisme ambiant

La réponse des Turques à leur vice-Premier ministre

Erdogan n'aime pas les tatouages, un footballeur rappelé à l'ordre

Un responsable de l'AKP invité à démissionner pour un verre d'alcool

Après l'université, la fonction publique et l'Assemblée nationale, le port du foulard islamique a été libéralisé dans l'enseignement secondaire en Turquie, dirigée depuis douze ans par un gouvernement islamo-conservateur accusé par ses détracteurs de mettre à mal la laïcité.« Tout le monde peut vivre sa vie comme bon lui semble (...). Nous avons décidé d'avancer vers une approche...

commentaires (3)

Laissez faire, bientôt la Turquie va finir comme l'Irak et la Syrie et ce ne sera pas plus mal! Ce pays est l'ennemi de tous ses voisins allant de Chypre, la Grèce, La Bulgarie, l’Arménie, la Géorgie, l'Iran, les Kurdes et la Syrie. Ne parlons de ceux qui en sont plus loin et ne les portent pas dans leur coeur comme tous les pays Arabes, la Russie, et même la majorite des pays Européens. Jamais rien de positif n'est sorti de ce pays et a tous les niveaux. Il est donc inutile et suivra tôt ou tard le destin de ses proches voisins. Time will show!

Pierre Hadjigeorgiou

13 h 31, le 24 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Laissez faire, bientôt la Turquie va finir comme l'Irak et la Syrie et ce ne sera pas plus mal! Ce pays est l'ennemi de tous ses voisins allant de Chypre, la Grèce, La Bulgarie, l’Arménie, la Géorgie, l'Iran, les Kurdes et la Syrie. Ne parlons de ceux qui en sont plus loin et ne les portent pas dans leur coeur comme tous les pays Arabes, la Russie, et même la majorite des pays Européens. Jamais rien de positif n'est sorti de ce pays et a tous les niveaux. Il est donc inutile et suivra tôt ou tard le destin de ses proches voisins. Time will show!

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 31, le 24 septembre 2014

  • IL RÊVE DE TURKMANIE, DE MONGOLIE,DE TARTARIE... ET D'OSMANIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 17, le 24 septembre 2014

  • Il faut toujours mêler religion, notions prétensieuses d'au-delà, concepts eschatologiques et gestes stupides de piété, pour imposer despotisme et dictature. Il en a toujours été ainsi dans l'histoire. Nous en avons trop d'exemples de tous les côtés autour de nous, chez nous-mêmes et partout dans ce monde arabo-musulman rétrograde et sans espoir. Erdogan en est une parfaite illustration.

    Halim Abou Chacra

    09 h 41, le 24 septembre 2014

Retour en haut