Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Présidentielle : le blocage est un crime à l'encontre du Liban, estime Geagea

Le chef des Forces libanaises (FL) et candidat à la présidentielle, Samir Geagea, a estimé mardi que le blocage de la présidentielle était un crime à l'encontre du Liban, suite au report de la treizième séance électorale faute de quorum.

Le quorum des deux-tiers (86 députés sur 128) n'a en effet pas été atteint. Le président de la Chambre, Nabih Berry, a fixé la quatorzième séance au 9 octobre. La présidence est vacante depuis le 25 mai, date de la fin du mandat de Michel Sleiman. Nabih Berry avait convoqué les députés à une première séance plénière le mercredi 23 avril. Celle-ci n'a pas débouché sur l'élection d'un nouveau président, aucun des candidats n'ayant obtenu le nombre de voix nécessaires. Tous les tours suivants ont tourné court, faute de quorum.

"Aujourd'hui, nous sommes sans président depuis quatre mois. Les raisons cette fois ne sont pas régionales ou internationales. Certaines parties usent de ces prétextes. La cause n'est pas non plus la conséquence d'un conflit entre le 8 et le 14 Mars. Le problème réside au niveau des programmes politiques des deux camps. Nous en tant que 14 Mars, qu'aurions-nous dû faire ? A chaque séance électorale, nous nous rendons au Parlement", a martelé M. Geagea. Et de poursuivre : "Nous avons une initiative pour sortir de cette crise. Mais jusqu'à présent nous n'avons pas de réponse de l'autre camp. Le blocage est un crime à l'encontre du pays".

"La situation du pays nécessite des changements en profondeur", a aussi estimé M. Geagea sur sa page Twitter, appelant les Libanais au changement. "Il n'y aura pas de législatives, vu que le gouvernement a perpétré deux violations : la première en ne convoquant le collège électoral que 24h après la date limite de convocation du collège électoral, et la seconde étant la non formation de la commission de supervision de la campagne électorale", a estimé le leader des FL. Il a également appelé les Libanais "à voter pour des programmes politiques spécifiques, et à éradiquer la corruption".

Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk avait signé le décret de convocation du collège électoral, sur base de la loi électorale en vigueur. Le décret a été envoyé au Conseil des ministres pour qu'il soit approuvé. M. Machnouk avait préalablement envoyé au Conseil des ministres une lettre relative à la formation de la commission de supervision de la campagne électorale, également sur la base de la loi concernée.

Le chef des Forces libanaises (FL) et candidat à la présidentielle, Samir Geagea, a estimé mardi que le blocage de la présidentielle était un crime à l'encontre du Liban, suite au report de la treizième séance électorale faute de quorum.
Le quorum des deux-tiers (86 députés sur 128) n'a en effet pas été atteint. Le président de la Chambre, Nabih Berry, a fixé la quatorzième...