Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Adwan : "Ceux qui paralysent la présidentielle sont ceux-là mêmes qui nous poussent à légiférer dans l'urgence"

Le vice-président des Forces libanaises (FL), le député Georges Adwan, a réaffirmé mardi la priorité que son bloc accorde à la présidentielle, en dépit d'un appel à légiférer sur les dossiers urgents.

Ces propos surviennent à l'issue du report de la treizième séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République libanaise, faute de quorum. Le président de la Chambre, Nabih Berry, a fixé la quatorzième séance au 9 octobre. La présidence est vacante depuis le 25 mai, date de la fin du mandat de Michel Sleiman. Nabih Berry avait convoqué les députés à une première séance plénière le mercredi 23 avril. Celle-ci n'a pas débouché sur l'élection d'un nouveau président, aucun des candidats n'ayant obtenu le nombre de voix nécessaires. Tous les tours suivants ont tourné court, faute de quorum.

"Si certains prennent en otage le Parlement, et disent soit moi président, soit pas de président, nous, en tant que députés libanais, devons-nous laissez le Parlement disparaître ?", s'est interrogé M. Adwan, faisant allusion à la candidature non-déclarée à la présidentielle du chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun. Et de poursuivre : "Nous ne voulons pas prendre le Parlement, les Libanais, l'armée et les enseignants, en otage. Ceux qui ont paralysé l'élection, sont ceux-là mêmes qui nous poussent à légiférer dans l'urgence". 

Le vice-président des FL s'est toutefois voulu rassurant : "Nous n'allons pas, comme certains le laissent croire, ouvrir la voie à des séances législatives sur toutes les questions, mais uniquement sur les dossiers urgents. La priorité reste à la présidentielle".

Le vice-président des Forces libanaises (FL), le député Georges Adwan, a réaffirmé mardi la priorité que son bloc accorde à la présidentielle, en dépit d'un appel à légiférer sur les dossiers urgents.
Ces propos surviennent à l'issue du report de la treizième séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République libanaise, faute de quorum. Le...