Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Paris exclut toujours des frappes aériennes contre l'EI (Fabius)

La France écarte toujours l'hypothèse de frappes aériennes contre les jihadistes de l'Etat islamique en Syrie et reste sur sa stratégie de soutien à l'opposition modérée syrienne, a déclaré lundi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

"En Irak, nous participons à l'opération de soutien aérien (pour lutter contre les jihadistes), en Syrie nous aidons l'opposition. C'est notre position et elle ne change pas", a déclaré M. Fabius devant le centre de réflexion CFR (Council on Foreign Relations) à New York.

La situation s'est encore aggravée en Syrie, où les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI), ont lancé ces derniers jours une offensive dans le nord-est du pays, poussant à l'exode plus de 130 000 Syriens, principalement kurdes, qui ont trouvé refuge en Turquie.

Paris, qui participe à la coalition contre le groupe EI, est le seul pays européen à avoir jusqu'ici participé à la campagne de frappes aériennes menée par les Etats-Unis dans le nord de l'Irak, mais a exclu de faire de même en Syrie.

"Jusqu'à maintenant le président français a indiqué que nous n'avions pas l'intention de faire la même chose en Syrie, mais que nous allions aider l'opposition modérée", a rappelé M. Fabius.
"Il est possible d'agir en Syrie mais, d'une part, la France ne peut pas tout faire et, d'autre part, nous considérons que soutenir l'opposition modérée est une nécessité" pour lutter à la fois contre le groupe EI et le régime du président syrien Bachar el-Assad, a-t-il dit.

Paris rejette toute légitimité au président syrien, considéré comme responsable de la sanglante guerre qui a fait 200 000 morts en plus de trois ans dans le pays, et craint que mener des frappes contre les jihadistes en Syrie n'aboutisse à renforcer son régime.

La France écarte toujours l'hypothèse de frappes aériennes contre les jihadistes de l'Etat islamique en Syrie et reste sur sa stratégie de soutien à l'opposition modérée syrienne, a déclaré lundi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius."En Irak, nous participons à l'opération de soutien aérien (pour lutter contre les jihadistes), en Syrie nous aidons l'opposition. C'est...