Rechercher
Rechercher

Sport - Football

L’AC Milan recalé à l’examen Juventus

Florenzi a célébré le deuxième but de la Roma avec… sa grand-mère. Cette Roma est vraiment solide, vivement le choc contre la Juve le 5 octobre. Tony Gentile / Reuters

La Juventus Turin était un trop gros morceau pour l'AC Milan de Filippo Inzaghi, battu logiquement 1-0, samedi pour le choc de la 3e journée du championnat d'Italie. L'ambitieux Milan n'est pas encore de la trempe de la Juve reine d'Italie.
Triple tenant du titre, la « Vieille Dame » est déjà en tête avec trois succès en trois journées, et n'a encore encaissé aucun but, ni en série A ni en Ligue des champions. Un but de Carlos Tevez, après un une-deux millimétré avec Paul Pogba, a sanctionné la supériorité des « Bianconeri » dans tous les domaines. Mieux organisés, les Turinois ont dominé presque tout le match. Leur entraîneur Massimiliano Allegri, chassé du Milan en janvier dernier, n'a pas dû détester s'imposer à San Siro chez ses anciens patrons. Le Milan n'a que trop rarement menacé la Juve, en fait seulement sur les inspirations de Jérémy Ménez, encore excellent.
Après ses huit buts en deux matches et le feu d'artifice de Parme (5-4), les Milanais sont restés prudemment sur la défensive, jusqu'à se retrouver à onze dans leurs 30 mètres.

Milan a reculé
Et l'entrée de Fernando Torres en fin de match n'a rien changé, le buteur espagnol n'a eu quasiment aucun ballon à se mettre sous la dent. Le Milan avait pourtant bien démarré, se procurant sa meilleure occasion sur une tête en extension de Keisuke Honda sauvée du poing par Gianluigi Buffon (27). Cette alerte a réveillé la Juve, qui a posé alors sa griffe sur le match.
Christian Abbiati, le remplaçant de Diego Lopez, blessé, a dû s'employer une première fois pour barrer la route du but à Fernando Llorente qui arrivait lancé (31), avant de sortir une frappe puissante de Roberto Pereyra (34), la recrue estivale la mieux intégrée à la Juve pour l'instant.
Abbiati a ensuite été sauvé par son poteau sur une frappe de Marchisio (38).
En seconde période, la Juve a continué à se créer des occasions, comme celles de Pogba et Claudio Marchisio coup sur coup (59). Tevez a fini par sanctionner la domination turinoise d'un but plein de hargne et de talent. À terre au début de l'action, l'Argentin s'est arraché pour se relever, recevoir la merveilleuse passe de Pogba et marquer. Le Milan d'Inzaghi a encore du chemin pour arriver à ce degré de précision et de volonté de vaincre.

L'AS Rome garde le rythme
L'AS Rome a signé contre Cagliari (2-0) sa troisième victoire en trois journées de championnat d'Italie, pliée en moins d'un quart d'heure, pour rester au coude-à-coude en tête avec la Juventus, dimanche.
La Roma se lève tôt. Comme contre le CSKA Moscou (5-1), l'équipe de Rudi Garcia a assommé le match avec deux buts en trois minutes, grâce à un Alessandro Florenzi déchaîné. Passeur pour l'ouverture du score de Mattia Destro (10), le jeune Romain a lui-même marqué le deuxième but (13), les deux fois mis sur orbite par Gervinho. Florenzi, successeur annoncé de Francesco Totti et Daniel De Rossi pour reprendre le flambeau de l'enfant de la Louve, a ensuite grimpé dans la tribune d'honneur pour aller embrasser sa grand-mère, qui en a pleuré.
La Roma a gagné tous ses matches cette saison, comme la Juve. Et à 2-0, elle a tranquillement géré l'heure et quart de match restant. Sur une double occasion, Gervinho – d'ailleurs hors jeu – a manqué le 3-0 (75). Sinon les « Giallorossi » se sont économisés pour les tâches futures, les deux journées de série A la semaine prochaine, le déplacement à Manchester City en Ligue des champions le 30 septembre et le choc à Turin contre la Juventus, le 5 octobre.
Rudi Garcia avait ménagé Francesco Totti, 38 ans le 27 septembre, et Miralem Pjanic, entré pour les 25 dernières minutes. L'international français Mapou Yanga-Mbiwa a vécu une première titularisation assez calme en défense centrale. Prêté par Newcastle, l'ex-capitaine de Montpellier a joué aux côtés de Kostas Manolas en l'absence de Castan et Davide Astori, blessés.
À Cagliari, entraîné depuis cet été par Zdenek Zeman, on a noté bien peu de signes du jeu offensif cher au technicien tchèque. Les Sardes n'ont pas encore gagné cette saison.
(Source : AFP)

Résultats
Cesena-Empoli 2-2
AC Milan-Juventus 0-1
Chievo Vérone-Parme 2-3
AS Rome-Cagliari 2-0
Sassuolo-Sampdoria Gênes 0-0
Genoa-Lazio Rome 1-0
Udinese-Naples 1-0
Atalanta Bergame-Fiorentina 0-1
Palerme-Inter Milan 1-1
Torino-Hellas Vérone 0-1.

La Juventus Turin était un trop gros morceau pour l'AC Milan de Filippo Inzaghi, battu logiquement 1-0, samedi pour le choc de la 3e journée du championnat d'Italie. L'ambitieux Milan n'est pas encore de la trempe de la Juve reine d'Italie.Triple tenant du titre, la « Vieille Dame » est déjà en tête avec trois succès en trois journées, et n'a encore encaissé aucun but, ni en série A...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut