Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: assaut des forces gouvernementales contre des insurgés dans l'ouest

Les forces du gouvernement irakien ont lancé dimanche une opération pour venir en aide à un bataillon de l'armée assiégé par des insurgés près de la ville de Fallouja dans l'ouest du pays, ont indiqué des sources militaires.
L'assaut, qui regroupe soldats, policiers, unités anti-terroristes et volontaires chiites, a pour but de repousser des insurgés sunnites qui assiègent et attaquent une base de l'armée depuis plus d'une semaine.
"Des forces des ministères de l'Intérieur et de la Défense, des forces anti-terroristes et des volontaires avancent pour faire place nette dans la zone d'Al-Sijr", a expliqué à l'AFP le porte-parole de l'armée, Qassem Atta.
Cette opération est appuyée par l'aviation américaine, a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.
Le Pentagone n'a pas confirmé dans l'immédiat des frappes américaines sur ce périmètre situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale.
Selon Qassem Atta, cette base de l'armée se situe au nord de Fallouja -- qui échappe au contrôle de Bagdad depuis janvier -- et entre deux villages tenus par les insurgés: Al-Sijr et Saqlawiyah.
"Cette opération vise à repousser les tentatives des jihadistes de s'emparer du quartier général de ce bataillon", a confirmé un officier de l'armée impliqué dans les combats.
"Ils tentent (de s'en emparer) depuis dix jours", a-t-il ajouté.
Le groupe Etat islamique a lancé en juin une offensive fulgurante en Irak, s'emparant de pans entiers de territoire, et dispose d'une présence importante dans la ville de Fallouja.

Les forces du gouvernement irakien ont lancé dimanche une opération pour venir en aide à un bataillon de l'armée assiégé par des insurgés près de la ville de Fallouja dans l'ouest du pays, ont indiqué des sources militaires.L'assaut, qui regroupe soldats, policiers, unités anti-terroristes et volontaires chiites, a pour but de repousser des insurgés sunnites qui assiègent et attaquent...