Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Egypte invite le Fatah et le Hamas à négocier cette semaine au Caire

L'Egypte a invité samedi le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas et son rival islamiste le Hamas à reprendre cette semaine le dialogue au Caire pour sauver leur accord de réconciliation, a indiqué à l'AFP un responsable palestinien.
Cet accord conclu en avril a donné naissance début juin à un gouvernement d'union formé d'indépendants et censé mettre fin à la division entre les directions en Cisjordanie occupée, où siège M. Abbas, et dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
Mais depuis, l'Autorité palestinienne dirigée par M. Abbas accuse régulièrement le Hamas d'empêcher ce gouvernement de travailler à Gaza, tandis que le mouvement islamiste reproche à l'Autorité de ne pas payer les salaires de ses quelque 45.000 fonctionnaires à Gaza.
"L'Egypte nous a officiellement invités aujourd'hui (samedi) à reprendre le dialogue entre les deux mouvement cette semaine au Caire", a indiqué à l'AFP Sakher Bseiso, membre du comité central du Fatah et de la délégation invitée au Caire.
Il a ajouté que les délégations du Fatah et de Hamas -qui doivent chacune comprendre cinq dirigeants- rejoindraient le Caire dans la semaine, sans toutefois préciser quel jour.
Les délégués évoqueront la question de la remise du pouvoir à Gaza au gouvernement d'union et de la gestion sécuritaire de l'enclave, a ajouté M. Bseiso.
Début septembre, M. Abbas a menacé de mettre fin au partenariat avec le Hamas accusé de maintenir un "gouvernement parallèle".
Les discussions inter-palestiniennes devront déterminer selon les observateurs le sort des négociations indirectes avec Israël.
Celles-ci doivent pérenniser le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dévastée par 50 jours de guerre avec l'armée israélienne (8 juillet-26 août).
A ce sujet, a expliqué M. Bseiso, "les négociations avec Israël doivent être menées sur la base d'une stratégie palestinienne unifiée".

L'Egypte a invité samedi le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas et son rival islamiste le Hamas à reprendre cette semaine le dialogue au Caire pour sauver leur accord de réconciliation, a indiqué à l'AFP un responsable palestinien.Cet accord conclu en avril a donné naissance début juin à un gouvernement d'union formé d'indépendants et censé mettre fin à la division entre les...