Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
« Il y aura une résolution au Conseil de sécurité »

Une résolution sur « la solution du conflit » israélo-palestinien sera présentée au Conseil de sécurité de l'Onu, a expliqué hier le président français François Hollande après un entretien à Paris avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas. « Nous aurons à dire très clairement dans une résolution, qui sera présentée au Conseil de sécurité, ce que nous attendons maintenant du processus et ce que doit être la solution du conflit », a déclaré M. Hollande à la presse aux côtés de M. Abbas. « Cela fait trop longtemps qu'il y a des discussions, des négociations, des suspensions, des arrêts, des interruptions et qu'il y a l'idée qu'il n'y aura jamais de solution pour en terminer avec le conflit israélo-palestinien, alors que nous en connaissons tous les paramètres », a-t-il ajouté. Le président français a enfin rappelé que c'était « la troisième fois que Gaza est détruit ».

Bahreïn
Une proposition de dialogue fraîchement accueillie par l'opposition

Les autorités de Bahreïn ont proposé de relancer le dialogue national dans le royaume en crise, une initiative fraîchement accueillie par le chef du plus important groupe de l'opposition chiite.
La proposition, dévoilée jeudi, prévoit un nouveau découpage électoral, la possibilité pour le Parlement d'interroger le chef du gouvernement, l'obligation à celui-ci de procéder à des consultations avec l'opposition pour le choix des ministres non régaliens, une réforme de la justice avec le concours d'experts internationaux et le rejet de la violence. De son côté, le prince héritier, Salmane ben Hamad, a annoncé que ces points avaient été discutés avec les différents groupes politiques et avaient fait l'objet « d'un consensus ».

Ebola
Paris et Berlin promettent un pont aérien

La France et l'Allemagne ont annoncé hier la mise en place d'un pont aérien depuis Dakar afin d'acheminer l'aide vers les pays frappés par l'épidémie d'Ebola, qui a conduit la Sierra Leone à décréter trois jours de confinement de sa population. Le but de cette opération controversée était l'information des populations. Soucieux de renforcer leur soutien logistique, Paris et Berlin prévoient d'installer une base dans la capitale du Sénégal, d'où partira l'aide pour les pays touchés par l'épidémie décrétée « menace pour la paix et la sécurité internationales » par l'Onu.

Russie
Moscou entend « sécuriser » son Internet face à l'« imprévisibilité » des Occidentaux

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a reconnu hier que les autorités envisageaient des mesures pour « sécuriser » l'Internet russe face à d'éventuelles sanctions occidentales, démentant toute volonté de la Russie de se « couper » elle-même de l'Internet mondial. Selon les experts, Moscou craint que d'éventuelles futures sanctions occidentales n'aient un impact sur l'Internet russe.

USA / Législatives
Hillary Clinton en campagne pour les démocrates

La démocrate Hillary Clinton s'est lancée hier dans la campagne des législatives américaines de novembre, une échéance cruciale pour le parti de Barack Obama, en apportant son soutien à plusieurs candidates au Congrès. « Les élections de mi-mandat sont vraiment importantes », a déclaré Hillary Clinton devant quelque 400 femmes du parti démocrate réunies pour un forum dans un grand hôtel de Washington. « Je sais qu'elles ne sont peut-être pas aussi glamour que les élections présidentielles, mais les prochaines élections de mi-mandat sont cruciales pour l'avenir de notre pays. » « Dans 46 jours, les électeurs américains auront un choix à faire », a-t-elle dit, en énumérant les thèmes de campagne démocrates, égalité salariale, accès à la contraception, éducation, et en citant plusieurs candidates dans le Wisconsin, la Géorgie, le Kentucky, la Caroline du Nord et d'autres États.

Proche-Orient« Il y aura une résolution au Conseil de sécurité »
Une résolution sur « la solution du conflit » israélo-palestinien sera présentée au Conseil de sécurité de l'Onu, a expliqué hier le président français François Hollande après un entretien à Paris avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas. « Nous aurons à dire très clairement dans une résolution, qui...

commentaires (1)

En Palestine occupee , il serait temps que l'etat usurpateur realise que Gaza est un avertissement et on comprend les soulevements des colons au sud contre Nathan qui attend son heure pour degager . En Russie , les effets de l'embargo sur les fruits et legumes occicons a fait deja des victimes en bretagne d'ou le soulevement des legumiers contre la connerie hollandouillesque .

FRIK-A-FRAK

11 h 18, le 21 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • En Palestine occupee , il serait temps que l'etat usurpateur realise que Gaza est un avertissement et on comprend les soulevements des colons au sud contre Nathan qui attend son heure pour degager . En Russie , les effets de l'embargo sur les fruits et legumes occicons a fait deja des victimes en bretagne d'ou le soulevement des legumiers contre la connerie hollandouillesque .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 18, le 21 septembre 2014

Retour en haut