Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Accord imminent pour l’arrêt des combats à Sanaa ?

L’émissaire de l’Onu au Yémen, Jamal Benomar. Naiyf Rahma/Reuters

L'émissaire de l'Onu au Yémen, Jamal Benomar, s'est montré prudent hier sur l'imminence d'un accord sur l'arrêt des combats entre rebelles chiites et combattants sunnites à Sanaa, pourtant annoncé comme imminent par un membre de la médiation yéménite. « J'ai tenté de réduire l'écart entre les deux parties et on est tombé d'accord sur un nombre de points pouvant servir de base à un accord » de trêve, a déclaré à la presse M. Benomar à bord de l'avion qui l'a ramené de Saada, dans le Nord, où il a négocié pendant trois jours un cessez-le-feu avec le chef d'Ansarullah, Abdel Malek al-Houthi. Auparavant, l'un des membres de la médiation yéménite qui accompagnait M. Benomar avait indiqué que le chef rebelle avait désigné deux de ses adjoints pour signer un accord de trêve au plus tard aujourd'hui à Sanaa avec le gouvernement. La même prudence a été exprimée par l'un des membres de l'entourage de M. Houthi qui a déclaré que « 98 % des problèmes ont été résolus » mais refusé de confirmer un accord en bonne et due forme. M. Benomar a regretté les récentes violences à Sanaa et appelé à un « arrêt immédiat des combats ». Il a souhaité voir « toutes les parties en conflit agir avec responsabilité ». Sur le terrain, des témoins ont indiqué que l'aviation yéménite avait bombardé en début de soirée deux positions des rebelles au nord de Sanaa. De plus, de violents affrontements jeudi soir et hier matin ont forcé les compagnies aériennes à suspendre leurs vols à l'aéroport international de Sanaa et provoqué l'interruption d'une heure des émissions de la télévision publique, dont le siège a été visé par des tirs.
De leur côté, les rebelles, soupçonnés de vouloir en découdre avec le parti al-Islah qui détient d'importants postes gouvernementaux, exigeaient pour cesser les combats l'éviction du gouvernement accusé de corruption, un droit de regard sur la nomination des ministres et un accès sur la mer. Ils avaient rejeté en août une proposition du président Abd Rabbo Mansour Hadi portant sur la nomination d'un nouveau Premier ministre et la réduction d'une augmentation controversée des prix du carburant, deux de leurs principales revendications.
(Source : AFP)

L'émissaire de l'Onu au Yémen, Jamal Benomar, s'est montré prudent hier sur l'imminence d'un accord sur l'arrêt des combats entre rebelles chiites et combattants sunnites à Sanaa, pourtant annoncé comme imminent par un membre de la médiation yéménite. « J'ai tenté de réduire l'écart entre les deux parties et on est tombé d'accord sur un nombre de points pouvant servir de base à un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut