Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Quand l’EI décide de se montrer raisonnable...

Une image tirée de la vidéo d'un otage du groupe État islamique, le Britannique John Cantlie. REUTERS/SITE Intel Group via Reuters TV

La plus récente vidéo d'un otage du groupe État islamique, le Britannique John Cantlie, semble témoigner d'un changement tactique des jihadistes qui chercheraient à semer le doute à l'Occident, selon des analystes. Les trois vidéos qui ont précédé celle de John Cantlie, un journaliste free-lance, se terminaient par la décapitation d'un otage. Mais la livraison de jeudi est différente : elle fait office de premier « épisode » d'une série à venir. Dans la vidéo d'un peu plus de trois minutes, il n'y a aucune menace apparente contre la vie de l'otage. Dans la vidéo, John Cantlie, qui s'exprime en anglais avec un sous-titrage arabe, se dit prisonnier et annonce de « prochains épisodes » au cours desquels il dévoilera « la vérité sur les motivations de l'EI » et comment les gouvernements européens ont réussi à faire libérer leurs ressortissants en négociant avec les jihadistes. La vidéo est exempte de la brutalité des trois premières, un signe éloquent d'après Peter Neumann, directeur du Centre international pour l'étude de la radicalisation et la violence politique au King's College de Londres. Les jihadistes « ont été si brutaux et ont rendu la tâche facile aux gouvernements occidentaux pour les dépeindre comme les derniers des barbares qui doivent être anéantis », explique M. Neumann. « Maintenant, ils font exactement le contraire. Leur message est : nous sommes raisonnables. Si les gouvernements occidentaux voulaient bien nous parler, tout pourrait être très facilement résolu », ajoute-t-il.

La plus récente vidéo d'un otage du groupe État islamique, le Britannique John Cantlie, semble témoigner d'un changement tactique des jihadistes qui chercheraient à semer le doute à l'Occident, selon des analystes. Les trois vidéos qui ont précédé celle de John Cantlie, un journaliste free-lance, se terminaient par la décapitation d'un otage. Mais la livraison de jeudi est...

commentaires (1)

Selon le Club des jeunes journalistes iraniens, YJC, qui cite Press TV, un député irakien a déclaré que l’armée de ce pays avait neutralisé une attaque des terroristes au gaz chimique, contre les zones résidentielles de Meqdadieh, dans l’Est de l’Irak. Foral al-Tamimi, qui parlait, hier, samedi, a déclaré que les forces irakiennes ont neutralisé 7 missiles contenant du gaz de chlore.

FRIK-A-FRAK

17 h 17, le 21 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Selon le Club des jeunes journalistes iraniens, YJC, qui cite Press TV, un député irakien a déclaré que l’armée de ce pays avait neutralisé une attaque des terroristes au gaz chimique, contre les zones résidentielles de Meqdadieh, dans l’Est de l’Irak. Foral al-Tamimi, qui parlait, hier, samedi, a déclaré que les forces irakiennes ont neutralisé 7 missiles contenant du gaz de chlore.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 17, le 21 septembre 2014

Retour en haut