Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Sara Khatib n’est plus... Vive Sara Khatib !

« Je choisis de ne pas être Sara Khatib, la patiente atteinte de cancer, l'amputée, et de continuer à être Sara Khatib, l'étudiante en 4e année de pharmacie qui est maladroite, qui aime le Nutella et qui se trouve avoir un cancer et un bras amputé. »
Ces paroles, prononcées par la brillante étudiante durant sa conférence TEDx LAU, ont bouleversé le public qui n'a pas attendu la fin de son discours pour réserver à la courageuse jeune fille de 22 ans une ovation debout. C'était le 23 août passé. Deux semaines avant le décès de Sara, emportée par la maladie.

 

 


Depuis l'annonce de sa disparition, une vague de messages de chagrin a déferlé sur les réseaux sociaux, saluant le courage, la détermination, la positivité de la jeune fille qui, malgré toutes les difficultés que la vie a mis sur sa route, a gardé le sourire et a réussi à communiquer aux autres sa joie de vivre et sa volonté de « profiter de la vie en dépit de la douleur ». Des dizaines de milliers d'internautes ont écouté et partagé en ligne sa conférence TEDx LAU intitulée : « Les quatre leçons que j'ai apprises en luttant contre le cancer ». Certains d'entre eux ont laissé de touchants commentaires honorant la mémoire de la jeune fille. « Sara est une source d'inspiration. Je visionnerai cette vidéo chaque jour de ma vie » ; « Lorsque je l'ai rencontrée pour la première fois, elle avait 14 ans. Nous avons voyagé ensemble avec l'organisation d'engagement communautaire CISV dont la mission est de promouvoir la paix et l'amitié planétaire. Sara aurait pu conquérir le monde avec son sourire et sa détermination » ; « Elle était une combattante. Il y avait en elle beaucoup d'amour et de bonté. Son sourire était contagieux. »

Elle survivra
Au-delà des témoignages et des mots de chagrin et d'amour, pour honorer sa mémoire, des étudiants et des enseignants de la LAU ont décidé d'adopter sa cause et de réaliser son rêve de fonder une première association de soutien pour les amputés au Liban.
Il n'y a pas de doute que le message de vie et d'espoir de Sara Khatib lui survivra longtemps. « Vous avez toujours la possibilité de sourire en dépit de la douleur et profiter de chaque seconde de votre vie », a-t-elle insisté. « Nous ne sommes pas notre maladie. Nous pouvons sentir la douleur, mais la souffrance qui vient avec, elle, est facultative. »

« Je choisis de ne pas être Sara Khatib, la patiente atteinte de cancer, l'amputée, et de continuer à être Sara Khatib, l'étudiante en 4e année de pharmacie qui est maladroite, qui aime le Nutella et qui se trouve avoir un cancer et un bras amputé. »Ces paroles, prononcées par la brillante étudiante durant sa conférence TEDx LAU, ont bouleversé le public qui n'a pas attendu la fin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut