Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Canada et les indépendantistes québécois félicitent les Ecossais

Le Canada s'est réjoui vendredi de la victoire du non au référendum sur l'indépendance de l'Écosse, tandis que les indépendantistes québécois, qui avaient suivi la campagne avec attention, l'ont trouvé "inspirant".

"Le peuple écossais a choisi, par ce vote, de demeurer au sein d'un Royaume-Uni fort. (...) Le Canada se réjouit de cette décision", a déclaré dans un communiqué le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird.
"Il est tout à l'honneur des gouvernements écossais et britannique d'avoir su mener un débat serein, ouvert et démocratique portant sur deux convictions très différentes mais sincères", a-t-il jugé.

Venus en nombre en Écosse, les indépendantistes québécois ont pour leur part été inspirés par l'unité des partisans de la séparation, alors que dans la Belle Province, ceux-ci sont plus que jamais divisés.

"Bravo aux Écossais pour leur démarche inspirante!", a lancé Stéphane Bédard, leader du Parti québécois (PQ), formation indépendantiste qui a tenu, en vain, deux référendums sur la séparation du Québec, en 1980 et en 1995.
Il a estimé dans un communiqué que le résultat du référendum écossais (55,3% pour le non, contre 44,7% pour le oui) est "très encourageant" et "permet à cette nation d'envisager son avenir avec force".

Présent à Édimbourg avec une délégation d'élus du PQ, le député québécois Alexandre Cloutier a salué sur Radio-Canada "la maturité des Écossais et des Britanniques qui ont réussi à débattre de manière disciplinée".
Il a déploré qu'à la différence des indépendantistes écossais, "le mouvement souverainiste (québécois) est incapable de parler à l'unisson, (et est) beaucoup trop divisé".
"On ne sait plus trop de quoi on parle, on ne sait plus comment on va changer la vie des gens" en se séparant du reste du Canada, a observé le député du Parti québécois.

Son parti a été chassé du pouvoir au printemps dernier au terme d'élections législatives remportées haut la main par les libéraux qui avaient notamment fait campagne en mettant en garde contre le danger d'un troisième référendum si le PQ devait être réélu.

Le Canada s'est réjoui vendredi de la victoire du non au référendum sur l'indépendance de l'Écosse, tandis que les indépendantistes québécois, qui avaient suivi la campagne avec attention, l'ont trouvé "inspirant"."Le peuple écossais a choisi, par ce vote, de demeurer au sein d'un Royaume-Uni fort. (...) Le Canada se réjouit de cette décision", a déclaré dans un communiqué le...