Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Golan : les casques bleus philippins rentrent plus tôt que prévu

Les Philippines ont décidé de retirer plus tôt que prévu leurs casques bleus déployés sur le plateau du Golan en raison de la "détérioration" des conditions de sécurité, a annoncé vendredi un porte-parole de l'armée. Les premiers 244 soldats et personnels de soutien, sur un total de 344 Philippins, sont attendus vendredi à Manille, un mois plus tôt que ce qui était initialement prévu, a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Ramon Zagala.

"Nos troupes sont en train d'être rapatriées à cause de la détérioration des conditions de sécurité", a dit le lieutenant-colonel Zagala. "La protection de nos soldats est de notre devoir national", a-t-il ajouté.

Les rebelles syriens du groupe extrémiste al-Nosra occupent désormais toute la partie syrienne du plateau. L'ONU avait annoncé lundi que des centaines de ses Casques bleus avaient évacué la partie syrienne du Golan pour gagner la partie israélienne, de l'autre côté de la zone de séparation délimitée en 1974 et que la Force de l'ONU sur le Golan (Fnuod) est chargée de surveiller. La Fnuod était menacée par l'avancée de "groupes armés" syriens, avait expliqué l'ONU.

Des Casques bleus philippins avaient été attaqués par les combattants d'al-Nosra fin août mais ils avaient refusé de se rendre et avaient pu éviter d'être capturés. Quarante-cinq casques bleus fidjiens avaient eux été pris en otages avant d'être libérés.

Les Philippines ont décidé de retirer plus tôt que prévu leurs casques bleus déployés sur le plateau du Golan en raison de la "détérioration" des conditions de sécurité, a annoncé vendredi un porte-parole de l'armée. Les premiers 244 soldats et personnels de soutien, sur un total de 344 Philippins, sont attendus vendredi à Manille, un mois plus tôt que ce qui était initialement...