Rechercher
Rechercher

Noir c’est noir

Il est dit que nous ne serons jamais peinards. Comme si une vieille catachrèse venue d'on ne sait quel trou du Moyen Âge nous avait jeté un sort, assorti de quelques travaux d'Hercule qu'on s'échine en vain à vouloir nous faire exécuter : « 60 milliards de dollars de dettes au bassinet tu cracheras, plus jamais président de la République et députés n'éliras, barbus de toutes les pilosités supporteras, toute la Syrie et sa cour des Miracles hébergeras. »

À cela, faudrait sans doute ajouter : « 24 ans après la fin de la guerre, dans le noir resteras », et « plus débile que toi, que nenni le Seigneur ne fabriquera »...
Assaillis par toutes sortes de tuiles, il ne manquait plus qu'EDL, cette usine à gaz fonctionnant tel un chauffe-bain, pour être fixé sur la nullité de notre cheptel politique. Voilà donc une truellée de ministres, de députés, de fonctionnaires qui depuis des lustres pompent sans vergogne dans le jus d'électrons. En hiver pour se réchauffer la graisse, en été pour se rafraîchir la panse... Jusque-là on se demandait ce qu'il y avait encore à voler dans cet État poubelle, cet objet politique non identifié. Maintenant, nous sommes fixés : c'est la curée des beaufs sur les derniers kilowatts, qui serviront sans doute à faire tourner le lave-linge pour blanchir l'argent. Fumigènes et clair-obscur, les voies de l'électron libanais sont impénétrables.
Dire que c'est ce tas d'immondices que l'État voulait un jour privatiser pour se refaire du gras ! Des qui doivent bien ricaner, ce sont les Hébreux quelques cailloux plus bas. Jamais nos infrastructures n'ont paru si déglinguées que depuis qu'ils ont cessé de cogner dessus.
Et que propose-t-on pour vider l'abcès ? Couper la sauce aux resquilleurs ? Traîner en justice les mauvais payeurs? Arrêter d'embaucher des pique-assiette ? Tiens fume ! Tout ce que le ministre de tutelle a trouvé à pondre est de menacer de plonger le pays dans le noir sidéral. Un beau bouquet de lampions éteints sur un gâteau gâté, une formidable abnégation dans l'organisation de la pénurie...
Admirable santé d'une décrépitude à vie dans un pays qui a oublié de vivre.

gabynasr@lorientlejour.com

Il est dit que nous ne serons jamais peinards. Comme si une vieille catachrèse venue d'on ne sait quel trou du Moyen Âge nous avait jeté un sort, assorti de quelques travaux d'Hercule qu'on s'échine en vain à vouloir nous faire exécuter : « 60 milliards de dollars de dettes au bassinet tu cracheras, plus jamais président de la République et députés n'éliras, barbus de toutes les...

commentaires (8)

Bien sur tu as raison milles fois raison et tous les gens approuvent ce que tu dis!!!! Mais tous ces veaux iront voter aux prochaines élections(enfin si il y en a une)et ils recommenceront à voter pour tous ces guignols qui dirigent ce pays depuis des lustres

yves kerlidou

15 h 48, le 19 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Bien sur tu as raison milles fois raison et tous les gens approuvent ce que tu dis!!!! Mais tous ces veaux iront voter aux prochaines élections(enfin si il y en a une)et ils recommenceront à voter pour tous ces guignols qui dirigent ce pays depuis des lustres

    yves kerlidou

    15 h 48, le 19 septembre 2014

  • CHEZ NOUS AU LIBAN.......DU JOUR AU SOIR. LE NOIR DEVIENT BLANC.....ET LE BLANC DEVIENT NOIR.

    Gebran Eid

    13 h 39, le 19 septembre 2014

  • Bien dit.Vous avez oublie un petit fait qui semble insignifiant, mais qui ne l'est pas.Il y a quelques temps on decernait, au patron de l'EDL, une des plus hautes decorations d'un pays etranger, quoique ce patron ait reconnu, dans un article publie precedemment dans la presse, n'avoir jamais pu introduire a l'EDL les reformes qu'il jugeait indispensables.Mais alors, pourquoi la decoration? Est-ce pour le remercier de sa patience? Je laisse au lecteur le soin de resoudre cette enieme enigme Libanaise? Et, pour couronner le tout, on a organise recemment une conference monstre pour etudier les moyens d'augmenter, durant les prochaines annees, le debit d'electricite de quelques dizaines de Megawatts d'energie renouvelable, en ignorant totalement les 1500 Megawatts qui devaient etre fournis par les deux centrales a gaz qui n'ont jamais vu le jour. Pauvre Liban!

    George Sabat

    11 h 10, le 19 septembre 2014

  • Félicitations M. Nasr ... , votre lucidité est intacte...difficile pour y voir clair ...de vous mettre sur la black liste des protestataires véhéments....!

    M.V.

    10 h 57, le 19 septembre 2014

  • NOIR... ET VIDE ! VIDE... ET NOIR ! EN CRÉANT LES CAGES (DE TÊTES ON N'EN PARLE CERTES PAS) DE NOS ABRUTIS... DIEU... "LES DIEUX MÊMES COMMETTENT DES ERREURS"... Y INSUFFLA DE LA MATIÈRE NOIRE... LE VIDE ETANT LE NOIR... AU LIEU DE LA GRISE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 33, le 19 septembre 2014

  • Hehehe bien dit Gaby. Mais encore trop optimiste à mon avis.

    Tabet Karim

    09 h 12, le 19 septembre 2014

  • Image bien sombre pour un Liban qui agonise . Seuls nos politiciens sont optimistes. Ils sont probablement et avec tout ce paquet de dettes adeptes de la doctrine selon laquelle le noir est blanc.

    Sabbagha Antoine

    08 h 08, le 19 septembre 2014

  • "Noir c'est noir" dans la cervelle -et le coeur- de ces politiciens de merde entre les mains desquels balance ce pays, dont ils sont le "parfait" malheur.

    Halim Abou Chacra

    06 h 44, le 19 septembre 2014

Retour en haut