Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Infirmières bulgares: Ziad Takieddine condamné pour avoir diffamé Claude Guéant

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a été condamné jeudi à 1.500 euros d'amende pour diffamation, pour avoir accusé l'ancien ministre français de l'Intérieur Claude Guéant d'avoir touché de l'argent en marge de la libération des infirmières bulgares.

Le 12 avril 2013 dans un reportage sur la chaîne télévisée France 24, Ziad Takieddine avait accusé Claude Guéant et Nicolas Sarkozy d'avoir empoché 300 millions de dollars que le Qatar devait selon lui verser à la Libye pour obtenir la libération en juillet 2007 des infirmières bulgares. Accusées d'avoir propagé le virus du sida dans un hôpital de Benghazi, elles avaient été ramenées dans leur pays, accompagnées par Cécilia Sarkozy dans un avion présidentiel français, après huit ans d'emprisonnement en Libye.


L'homme d'affaires a en outre été condamné à verser un euro de dommages et intérêts à l'ex-ministre et 2.000 euros pour les frais de justice. Le tribunal correctionnel de Paris a en outre ordonné la publication d'un communiqué judiciaire.


Puis le 22 avril 2013 sur BFMTV, Ziad Takieddine avait réitéré ses propos, mais surtout formulé des accusations de financement par la Libye de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007.
Il avait affirmé que "les autorités libyennes, notamment Mouammar Kadhafi" avaient versé "directement" à "Nicolas Sarkozy et Claude Guéant" de l'argent.


Propos également poursuivis par M. Guéant. Mais dans ce dossier, le tribunal a accepté de surseoir à statuer en attendant l'issue de l'information judiciaire sur ces accusations de financement libyen de la campagne de 2007. Par ce jugement, "le tribunal donne crédit aux déclarations de Ziad Takieddine sur le financement libyen", a considéré l'avocate de l'homme d'affaires, Elise Arfi.


L'avocat de M. Guéant, Jean-Yves Dupeux, a quant à lui expliqué n'avoir "aucune crainte quant à une éventuelle implication de Claude Guéant" dans cette affaire. Une fois celle-ci terminée, "on reviendra et on obtiendra me semble-t-il la condamnation de M. Takieddine" en diffamation, a déclaré l'avocat.


Lors de l'audience le 24 juin, Claude Guéant avait dénoncé les affirmations "dénuées de tout fondement" de Ziad Takieddine, les qualifiant d'"affabulations pures et simples".
Me Arfi avait estimé que l'on ne pouvait pas reprocher à son client "de ne pas pouvoir étayer par des éléments matériels ce dont il a été témoin".
La version de cet "homme de l'ombre" doit pouvoir s'exprimer dans cette affaire face à une "version officielle opaque", avait-elle plaidé.

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a été condamné jeudi à 1.500 euros d'amende pour diffamation, pour avoir accusé l'ancien ministre français de l'Intérieur Claude Guéant d'avoir touché de l'argent en marge de la libération des infirmières bulgares.
Le 12 avril 2013 dans un reportage sur la chaîne télévisée France 24, Ziad Takieddine avait accusé Claude Guéant et...