Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Rencontre Joumblatt-Gemayel : discussions sur une modeste initiative de réforme

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt, et le leader des Kataëb Amine Gemayel, ont affirmé jeudi avoir discuté d'une "modeste initiative" de réforme des institutions libanaises.

M. Joumblatt était reçu à Bickfaya par M. Gemayel. "Certains dossiers peuvent être résolus, d'autres sont plus compliqués. Nous œuvrons avec M.Gemayel en vue d'une modeste initiative afin de réformer les institutions libanaises, à leur tête l'armée libanaise", a souligné le leader druze à l'issue de la rencontre. Interrogé sur le dossier de la présidentielle et les élections législatives, le chef du PSP a estimé "qu'il y aurait des circonstances externes qui dépassent les considérations locales", refusant de préciser la cause derrière le blocage au niveau de la présidence.

Même son de cloche de la part du chef des Kataëb, qui corrobore les propos de M. Joumblatt sur l’initiative, affirmant que celle-ci, malgré les blocages sur les grands dossiers, pourrait faciliter la vie aux citoyens.

La présidence est vacante depuis le 25 mai, date de la fin du mandat de Michel Sleiman. Nabih Berry avait convoqué les députés à une première séance plénière le mercredi 23 avril. Celle-ci n'a pas débouché sur l'élection d'un nouveau président, aucun des candidats n'ayant obtenu le nombre de voix nécessaires. Tous les tours suivants ont tourné court, faute de quorum. Les élections législatives ont été fixées au 16 novembre (le dernier dimanche précédant l'expiration du mandat du Parlement le 20 novembre). Les observateurs de la vie politique libanaise s'accordent toutefois sur le scénario d'une nouvelle prorogation du mandat de la Chambre.

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt, et le leader des Kataëb Amine Gemayel, ont affirmé jeudi avoir discuté d'une "modeste initiative" de réforme des institutions libanaises.
M. Joumblatt était reçu à Bickfaya par M. Gemayel. "Certains dossiers peuvent être résolus, d'autres sont plus compliqués. Nous œuvrons avec M.Gemayel en vue d'une modeste initiative...