Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Légers progrès dans le dossier des militaires enlevés à Ersal

De légers progrès dans les négociations sur le dossier des militaires enlevés par les jihadistes à Ersal ont été enregistrés, rapporte le quotidien as-Safir dans son édition de jeudi.

Des sources de sécurité proches du dossier auraient confié au quotidien que ces progrès avaient eu lieu lors d'une rencontre tripartite en le directeur de la Sûreté générale libanaise, le général Abbas Ibrahim, le chef des renseignements qatari Ghanem Kobeissy, et son homologue turc, Hakan Fidan, au Qatar.

Le général Ibrahim s'était rendu dimanche avec le Premier ministre libanais Tammam Salam ainsi qu'une délégation ministérielle, afin d'officialiser la médiation qatarie. Les bases des négociations ont été jetées lors de cette rencontre, rapporte as-Safir.

Vingt-huit soldats et policiers libanais sont toujours retenus par le Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda) et l’État islamique (EI). Un autre soldat a également été enlevé mercredi par des éléments armés à Ersal. L'EI a déjà exécuté deux soldats. Il a donné mercredi soir un ultimatum de 24h avant d'en exécuter un troisième. Les jihadistes réclament, entre autres, la libération des détenus islamistes dans les prisons libanaises, ainsi que le retrait des combattants du Hezbollah de Syrie. L’État libanais maintient son refus de tout échange de prisonniers islamistes contre les otages militaires.

Un émissaire syrien, mandaté par le Qatar s'était rendu à Ersal il y a quelques jours afin de négocier avec les jihadistes. Il devrait retourner dans la localité, afin de poursuivre ses efforts, rapporte as-Safir.

De légers progrès dans les négociations sur le dossier des militaires enlevés par les jihadistes à Ersal ont été enregistrés, rapporte le quotidien as-Safir dans son édition de jeudi.
Des sources de sécurité proches du dossier auraient confié au quotidien que ces progrès avaient eu lieu lors d'une rencontre tripartite en le directeur de la Sûreté générale libanaise, le général...