Rechercher
Rechercher

Liban

Le dossier de Naamé aujourd’hui en Conseil des ministres

Une photo qui montre l’ampleur des dégâts de la décharge de Naamé, plusieurs fois agrandie en raison du manque d’alternatives et de plan global de gestion des déchets. Photo fournie par le Rassemblement pour la fermeture de la décharge

Le dossier de la gestion des déchets solides ménagers, notamment dans la perspective de la fermeture de la décharge de Naamé dans quelques mois, a été discuté hier lors d'une réunion de la commission ministérielle chargée de la question. La réunion a été présidée par le Premier ministre Tammam Salam. La discussion a porté sur le mécanisme d'application du plan de gestion des déchets solides, et il a été décidé d'inclure ce sujet à l'ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres qui aura lieu aujourd'hui.
L'urgence de trouver une solution à ce problème vient du fait que la date prévue pour la fermeture de la principale décharge du Liban, celle dite de Naamé, qui reçoit quotidiennement les déchets du Mont-Liban et du Grand Beyrouth, tombe le 17 janvier prochain.
La fermeture programmée de ce site a souvent été repoussée : le dernier report en date, le 17 janvier dernier, avait provoqué une vague de colère et des sit-in qui avaient bloqué, pendant plusieurs jours, la route empruntée par les camions de la compagnie privée chargée du ramassage et du traitement des déchets. Les ordures s'étaient alors amoncelées dans les rues de Beyrouth et du Mont-Liban.
Bien que la crise ait été réglée sur-le-champ, un rassemblement qui se fait appeler « Campagne nationale pour la fermeture de la décharge de Naamé » insiste pour que le nouveau délai fixé par le gouvernement ne soit plus repoussé. Les conditions de vie ont en effet été rendues catastrophiques par la présence de cette décharge près de zones habitées. On attend toujours l'annonce d'un nouveau plan de gestion des déchets ou d'un nouveau site pour accueillir une décharge, sachant que certaines propositions ont d'ores et déjà été violemment rejetées par les municipalités des régions pressenties. Une nouvelle prorogation de la vie de cette décharge provoquerait sans nul doute un nouveau mouvement dans la rue.
Étaient présents à la réunion d'hier le vice-Premier ministre Samir Mokbel, les ministres de l'Industrie Hussein Hajj Hassan, de l'Agriculture Akram Chehayeb et de l'Environnement Mohammad Machnouk, ainsi que le président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Nabil el-Jisr.

Le dossier de la gestion des déchets solides ménagers, notamment dans la perspective de la fermeture de la décharge de Naamé dans quelques mois, a été discuté hier lors d'une réunion de la commission ministérielle chargée de la question. La réunion a été présidée par le Premier ministre Tammam Salam. La discussion a porté sur le mécanisme d'application du plan de gestion des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut