Rechercher
Rechercher

Liban

Ils ont dit…

 Jean Oghassabian à la Voix du Liban (100.3-100.5) : « L'approbation de la grille des salaires est pour bientôt et des réunions ont été tenues entre les principales parties politiques pour s'entendre sur ce dossier, ainsi que sur la légalisation du paiement des salaires du secteur public. La grille pourrait être approuvée dans deux semaines. Quant à la légalisation du paiement des salaires, elle ne constitue pas un sujet de discorde. Les eurobonds devraient aussi être émis sans plus tarder. Quant aux législatives, nous estimons que l'élection d'un président de la République est prioritaire parce qu'il est inadmissible d'organiser des législatives en l'absence d'un chef de l'État. Nous avons toutefois présenté nos candidatures à ces élections pour montrer que nous tenons à leur déroulement. »

 Jamal Jarrah à la chaîne Future TV : « Ce qui s'est passé hier à la mosquée Mohammad el-Amine lors de l'investiture du nouveau mufti est un fait historique et constitue un tournant dans l'histoire du Liban et celle des musulmans au pays. La tâche primordiale de Dar el-Fatwa aujourd'hui est la protection de la modération, du partenariat et de la coexistence, et il s'agit d'un véritable combat amorcé hier par le mufti Derian. En ce qui concerne une éventuelle tenue des législatives, la situation sécuritaire tranchera la question, mais la présidentielle est désormais prioritaire. Par ailleurs, il n'y a pas de "deal" entre le courant du Futur et le président de la Chambre Nabih Berry sur la prorogation du mandat du Parlement, la possibilité de légiférer et la redynamisation du travail du Parlement. Toutefois, un dialogue est en cours entre ces composantes sur la grille des salaires, la présidentielle, ainsi que sur la loi électorale et les législatives. »

 Rony Araiji, ministre de la Culture, à la Voix du Liban (93.3) : « Rien ne laisse prévoir qu'un chef de l'État sera élu bientôt, mais plusieurs compromis sont en train d'être mis au point pour éviter l'effondrement de l'État et de ses institutions. Il est quand même important de légiférer sur les dossiers urgents, comme ceux de la grille des salaires et des eurobonds. Quant à la proposition relative à la construction de camps pour les réfugiés sur la frontière avec la Syrie, cela n'est pas facile. Le gouvernement a décidé d'en construire, mais a fait face à des difficultés techniques. Et ce sujet sera au menu des discussions lors de la séance du Conseil des ministres jeudi. »

 Atef Majdalani, député du bloc du Futur, à la Voix du Liban (93.3) : « Le 14 Mars s'est dit prêt à prendre part à la séance parlementaire pour légiférer sur les dossiers urgents tels que la grille des salaires, mais notre décision n'a rien à voir avec la prorogation du mandat du Parlement. Le vide présidentiel constitue par ailleurs un danger majeur pour le Liban et les institutions étatiques, et les forces du 14 Mars ont tendu la main à la partie adverse afin de parvenir à se mettre d'accord sur un président consensuel pour sauver le pays. »

 Ghazi Youssef : « La confession sunnite est une confession de modération, et le discours hier du nouveau mufti le prouve. Les musulmans sunnites sont les premiers affectés par les attaques de l'État islamique. Par ailleurs, le bloc du Futur est prêt à prendre part aux séances parlementaires pour légiférer les dossiers urgents tels que la grille des salaires, mais la situation sécuritaire et politique actuelle rend impossible le déroulement des législatives, ce qui fait de la prorogation un fait accompli. »

 Jean Oghassabian à la Voix du Liban (100.3-100.5) : « L'approbation de la grille des salaires est pour bientôt et des réunions ont été tenues entre les principales parties politiques pour s'entendre sur ce dossier, ainsi que sur la légalisation du paiement des salaires du secteur public. La grille pourrait être approuvée dans deux semaines. Quant à la légalisation du paiement des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut