Rechercher
Rechercher

Liban

Dix millions d’euros offerts par l’UE pour les opérations de déminage

Une réunion des États qui soutiennent le projet national de l'opération de déminage au Liban s'est tenue hier à l'hôtel Phoenicia en présence de l'ambassadrice de l'Union européenne Angelina Eichhorst, du représentant permanent du Pnud au Liban, Ross Mountain, du directeur du Centre libanais de déminage le général Imad Adaïmi, du nonce apostolique Mgr Gabriel Caccia et de nombreux diplomates et responsables. Après une minute de silence observée à la mémoire des victimes des mines, M. Ross a mis l'accent sur la décision du cabinet de signer l'accord sur l'interdiction de l'usage des armes à dommages excessifs, regrettant « le manque de ressources qui empêchera que le Liban soit nettoyé des mines d'ici à l'an 2016 ».
De son côté, Mme Eichhorst a réitéré le soutien de l'UE au Liban dans l'opération de déminage, assurant être « heureusement surprise par l'activité des organisations non gouvernementales qui œuvrent pour le traitement de ce dossier et dans lequel elles sont nombreuses à être impliquées ». Elle a en outre annoncé une aide de 10 millions d'euros de l'UE au Liban. Pour sa part, Imad Adaïmi a regretté que les deux Libanais Joseph Khoury et Ali Fakih aient perdu la vie la veille au caza de Batroun après l'explosion d'une mine. Discutant des difficultés auxquelles le centre de déminage fait face et des accords de coopération qu'il compte conclure, M. Adaïmi a assuré que 70 pour cent des territoires pollués par des bombes à fragmentation ont été nettoyés ainsi que 46,41 pour cent des territoires pollués par des mines. Un vibrant témoignage a enfin été donné par Hussein Ghandour, qui a perdu une jambe et un bras après l'explosion d'une mine, et qui a partagé son expérience avec les participants et a raconté comment il a été assisté pour se réintégrer en société.

Une réunion des États qui soutiennent le projet national de l'opération de déminage au Liban s'est tenue hier à l'hôtel Phoenicia en présence de l'ambassadrice de l'Union européenne Angelina Eichhorst, du représentant permanent du Pnud au Liban, Ross Mountain, du directeur du Centre libanais de déminage le général Imad Adaïmi, du nonce apostolique Mgr Gabriel Caccia et de nombreux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut