Rechercher
Rechercher

Cinema-

Le BIFF dans sa 14e édition

Olivier Assayas, Juliette Binoche et Julie Gayet, têtes d'affiche de la 14e édition du Festival international du film de Beyrouth avec 78 films en sélection.

Alice Eddé, Colette Naufal et Nouha Abou Saad lors de la conférence au Gray.

Une conférence de presse a été tenue hier à l'hôtel Le Gray pour annoncer la 14e édition du Festival international du film de Beyrouth (BIFF) qui se déroulera du 1er au 9 octobre au cinéma Abraj à Furn el-Chebbak. Avant de dévoiler le riche programme de cette année, la directrice du festival Colette Naufal a tenu à expliquer le changement intervenu à la dernière minute. « L'édition était programmée dans les salles du Cinemacity Beirut Souks, a-t-elle dit, mais nous nous trouvons dans l'obligation de bouleverser tout notre programme après que la direction de Cinemacity nous eut informé en dernière minute des conditions inacceptables. Par conséquent, nous avons transféré le festival au cinéma Abraj qui nous a toujours soutenus efficacement. »
L'édition s'ouvre donc avec le film Sils Maria (Clouds of Sils Maria) d'Olivier Assayas avec Juliette Binoche, et c'est le dernier film de Philip Seymour Hoffman, A Most Wanted Man qui clôturera l'édition le 9 octobre
Naufal a expliqué, durant cette conférence à laquelle ont participé la présidente du festival, Alice Eddé, ainsi que Nouha Abou Saad, représentant la banque Société générale, que les 78 films de la sélection sont répartis entre 3 compétitions officielles et 6 catégories hors compétition. Les films sont en compétition pour les prix du meilleur court métrage au Moyen-Orient et du meilleur documentaire au M-O ainsi que pour le meilleur long métrage au M-O, catégorie de nouveau adoptée dans le programme du festival après deux années d'absence. Quant aux sections hors compétition, elles regroupent, entre autres, « Panorama international », Front du refus » avec deux sous-catégories « Espace public » et « Section culinaire et environnementale », ainsi que « Human Rights Watch » pour les films sur les droits de l'homme.
Une rétrospective sera consacrée au réalisateur italien Roberto Rosselini, et les travaux du réalisateur et critique de cinéma irlandais Marc Cousins seront mis en exergue dans « Lumière sur les films d'un réalisateur ».
Par ailleurs, la directrice du festival a révélé la composition du jury présidé cette année par l'actrice et la productrice française Julie Gayet qui sera épaulée dans sa tâche par Alesia Weston (qui a supervisé a la fois le prix des Cinéastes internationaux de Sundance / NHK et le prix des Cinéastes internationaux de Mahindra pour le lancement de nouveaux talents, ainsi que le travail international des laboratoires de l'Institut du long métrage en Utah). Le jury sera également composé du président de la société britannique « Protagonist Pictures » Mike Goodridge, de l'acteur iranien Homayoun Ershadi et de la scénariste et docteure en scénarios libanaise Joëlle Touma.
L'ouverture aura lieu en présence d'Olivier Assayas, Juliette Binoche, Julie Gayet et les autres membres du jury. Seront également présents à l'ouverture le réalisateur indien Richie Mehta, la réalisatrice iranienne Mitra Farahani, l'Américano-Palestinienne Cherien Dabis, le réalisateur libanais Ziad Doueiri, le réalisateur britannique d'origine cambodgienne Hong Khaou en plus du cofondateur de la société de distribution cinématographique Wild Bunch Vincent Maraval et du scénariste et producteur Timothy Grayson.
Le BIFF innove et réinvente son modèle qui s'articule autour de 3 axes : liberté d'expression, droits de l'homme et enfin écologie, et permet à tous les producteurs et réalisateurs de cette région de s'exprimer avec la plus grande liberté.

Une conférence de presse a été tenue hier à l'hôtel Le Gray pour annoncer la 14e édition du Festival international du film de Beyrouth (BIFF) qui se déroulera du 1er au 9 octobre au cinéma Abraj à Furn el-Chebbak. Avant de dévoiler le riche programme de cette année, la directrice du festival Colette Naufal a tenu à expliquer le changement intervenu à la dernière minute....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut