Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Ligue des champions

Le Real Madrid déroule, Dortmund étouffe Arsenal, Monaco renoue avec la victoire

Le Real Madrid, tenant du titre, a bien entamé la C1 en écrasant Bâle, tandis que Monaco, 19e de L1, bousculé mais plein de réalisme, a surpris le Bayer Leverkusen, leader de la Bundesliga, pour le compte de la première journée de groupes.

À la peine et à la traîne en Ligue 1, Monaco a su rebondir en Ligue des champions en remportant une précieuse victoire face au Bayer Leverkusen grâce à un but de Joao Moutinho. Valery Hache/AFP

Le Real Madrid, tenant du titre, a déroulé et signé le carton de la soirée (5-1) contre les Suisses de Bâle. Chez les « Merengues » Cristiano Ronaldo, Bale, James Rodriguez et Benzema ont marqué (il y a eu aussi un but contre son camp suisse).
Avec ce 68e but dans sa carrière en Ligue des champions, CR7 s'est un peu plus rapproché du record toujours détenu par un ancien joueur de son club, Raul (71 buts en C1).

Liverpool à l'arraché contre Ludogorets
Dans le même groupe, Liverpool, en panne d'imagination à Anfield, a fini par prendre très tardivement le dessus sur le modeste Ludogorets (2-1) pour son retour dans cette compétition après cinq ans d'absence.
Sans idées, les Reds s'en sont sortis grâce à leurs Italiens qui ont montré leurs muscles puis fait preuve de vice.
Balotelli a ainsi fini par enfin ouvrir son compteur en fin de match (81) avant que Borini, en filou, n'obtienne un penalty une minute après l'égalisation logique d'Abalo (90). C'est Gerrard, capitaine emblématique, qui tirait le coup de pied de réparation et offrait ainsi la victoire à son club de cœur.
Cette vistoire est un signe qui compte à Anfield en cette soirée qui était censée rappeler le passé glorieux du quintuple vainqueur de l'épreuve.
Si ces trois points assurent l'essentiel pour les ambitieux Reds, ils n'en cachent pourtant pas moins une prestation très décevante trois jours après la défaite contre Aston Villa.

Les Gunners pouvaient difficilement faire pire
Contre le Borussia Dortmund, Arsène Wenger avait le regard noir des mauvais soirs. L'entraîneur français d'Arsenal a rapidement su que ses joueurs allaient passer un moment délicat face à la furia du Borussia dans son bouillant stade du Signal Iduna Park. Il ne s'est pas trompé, et il ne gardera pas un souvenir impérissable de l'entrée en lice de ses joueurs lors de cette campagne 2014/2015.
S'il a fallu attendre le quinzième tir de Dortmund pour voir Ciro Immobile ouvrir le score juste avant la mi-temps (45e), les Londoniens, dominés, n'ont jamais réagi et, sous la pression de leurs adversaires, ont encaissé un second but par l'intermédiaire de Pierre-Emerick Aubameyang (48e).
Pour la 11e fois sur ses 19 derniers matches de C1, Arsenal a concédé deux buts ou plus. Une statistique symptomatique de la friabilité de la défense anglaise ces derniers mois. Pour un candidat au titre en Premier League, les Gunners ont encaissé beaucoup trop de buts (6 en 4 journées de championnat depuis le début de la saison). Grâce à cette confortable victoire, les Allemands prennent la tête du groupe devant Galatasaray, tenu en échec chez lui par les Belges d'Anderlecht.

L'Atlético Madrid rate ses débuts
L'Atletico Madrid, finaliste de la Ligue des champions la saison dernière, a raté ses débuts en s'inclinant face à l'Olympiakos (3-2) au Pirée, lors de la première journée du groupe A.
Les Grecs, huitièmes de finaliste l'an dernier et éliminés par Manchester United, l'ont emporté grâce à des buts du Français Arthur Masuaku (13), du Néerlandais Ibrahim Afellay (31) et de Konstantinos Mitroglou (73).
Sur un corner joué à deux, Masuaku a surpris Oblak, qui faisait ses premiers pas officiels dans les buts avec l'Atletico, par une frappe surpuissante (13e). L'Olympiakos a doublé la mise à la suite d'une contre-attaque éclair bien conclue par Affelay d'une frappe croisée du droit (31).
Rapidement menés 2-0, les Madrilènes ont réussi à réduire le score avant la mi-temps grâce à but de Mandzukic de la tête (37).
L'avant-centre vedette de l'Olympiakos, Mitroglou avait cependant douché les espoirs de retour des Madrilènes grâce à une frappe en pivot qui n'a laissé aucune chance à Oblak (73).
La réduction du score en fin de match de Griezmann (86), entré en jeu quelques minutes plus tôt, n'a rien changé pour l'Atletico.

Tevez vainc le syndrome scandinave
La Juventus est péniblement venue à bout d'un modeste adversaire suédois, Malmö FF (2-0), grâce aux premiers buts de Carlos Tevez en Ligue des champions depuis cinq ans et demi.
Enfin ! Depuis 1988 jours l'« Apache » argentin n'avait pas marqué en C1. À l'heure de jeu, il a mis fin à cet incroyable jeûne en libérant une « Vieille Dame » qui jusqu'alors s'usait les dents sur un chewing-gum scandinave, dont elle gardait de mauvais souvenirs des saisons passées.
Tevez a doublé la mise à la dernière minute sur un coup franc direct, pour un score rendant justice à la supériorité de la Juve. Il n'avait plus marqué dans cette compétition, qu'il a remportée avec Manchester United en 2008, depuis le 7 avril 2009, lors d'un ManU-FC Porto (2-2). Plus de cinq ans à sec en coupes d'Europe, Tevez avait mis fin au tabou d'un but à Benfica la saison dernière, mais en Europa League.
Le prochain match risque d'élever encore le niveau d'exigence, la Juve se rend à Madrid contre l'Atletico, finaliste l'an dernier et forcément très remonté après sa défaite au Pirée contre l'Olympiakos (3-2).

Le Zenit torpille Benfica
Le Zenit Saint-Pétersbourg a débuté sa campagne en Ligue des champions de la meilleure façon en s'imposant (2-0) sur la pelouse du Benfica Lisbonne, coulé en 22 minutes avec des buts signés Hulk et Witsel.
La messe aura été vite dite pour le champion du Portugal en titre et finaliste battu des deux dernières éditions de l'Europa League, qui était mené 2-0 et jouait à dix avant même la demi-heure de jeu.
Dès la 5e minute, Shatov profitait d'une mauvaise relance de Jardel pour offrir un caviar à l'international brésilien Hulk. L'ancien du FC Porto ne tremblait pas et lobait le gardien Artur avec classe.
Après une nouvelle erreur de Jardel, le Portugais Danny s'élançait sans opposition vers le but d'Artur, qui commettait une faute évidente devant la surface de réparation et était logiquement exclu (18).
Dans la foulée du coup franc tiré par Hulk, dévié en corner, le Belge Axel Witsel marquait de la tête à son précédant club (22).
Benfica tentait alors de sortir de sa torpeur, mais la partie n'échapperait plus au contrôle du vice-champion russe, qui avait éliminé l'AEL Limassol puis le Standard de Liège pour accéder à ce stade de la compétition.

Monaco signe un hold-up
Dans l'autre rencontre de ce groupe, Monaco, 19e de L1, et qui a perdu au mercato ses stars colombiennes James Rodriguez et Falcao, a signé un hold-up chez lui face au Bayer Leverkusen (1-0).
Le club de la principauté a en effet concédé en première période de grosses occasions à son adversaire allemand, qui n'a pas pu les concrétiser. Mais en 2e période, sur une belle remise de Berbatov, Moutinho a ouvert le score, plein de réalisme, sur le premier tir cadré des Monégasques.
Lors de la deuxième journée de ce groupe C, le Zenit recevra Monaco, qui a battu Leverkusen (1-0) mardi sur le Rocher, et Benfica se déplacera en Allemagne.

Les résultats d'hier

Groupe E :
Bayern Munich-Manchester City 1-0
AS Rome-CSKA Moscou 5-1.
Groupe F :
Ajax Amsterdam-PSG 1-1
FC Barcelone-Apoël Nicosie 1-0.
Groupe G :
Chelsea-Schalke 04 1-1
Maribor-Sporting Lisbonne 1-1.
Groupe H :
FC Porto-Bate Borisov 6-0
Athletic Bilbao-Shakhtar Donetsk 0-0.

Le Real Madrid, tenant du titre, a déroulé et signé le carton de la soirée (5-1) contre les Suisses de Bâle. Chez les « Merengues » Cristiano Ronaldo, Bale, James Rodriguez et Benzema ont marqué (il y a eu aussi un but contre son camp suisse).Avec ce 68e but dans sa carrière en Ligue des champions, CR7 s'est un peu plus rapproché du record toujours détenu par un ancien joueur de son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut