Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jihad pour le groupe EI : des documents sur un attentat suicide trouvés aux Pays-Bas

Un "fichier texte" au sujet d'un attentat-suicide et des plans de mécanismes d'allumage ont été trouvés aux Pays-Bas au domicile d'un homme de 33 ans soupçonné de vouloir se rendre en Syrie afin de combattre pour l'Etat islamique (EI), a annoncé mercredi le parquet néerlandais.

"Ils sont soupçonnés d'avoir préparé un soutien à la lutte armée de l'organisation terroriste de l'EI", a écrit le parquet dans un communiqué, à propos de cet homme et d'un autre suspect, âgé de 31 ans. Le parquet avait annoncé fin août avoir arrêté les deux hommes et leurs épouses à la suite d'informations fournies par les services secrets néerlandais.

Les deux couples, dont les passeports ont été confisqués, souhaitaient se rendre en Syrie avec leurs enfants, âgés de huit mois à neuf ans, selon les autorités néerlandaises. Les deux femmes et l'homme de 31 ans avaient été libérés sous conditions le 5 septembre, tandis que l'homme de 33 ans l'avait été le 11. Le parquet a interjeté appel contre la liberté conditionnelle des deux hommes, qui résident à Huizen, dans le centre des Pays-Bas.

Des documents ont été saisis aux domiciles des suspects, a indiqué mercredi le parquet : "nous avons trouvé des images, des documents, du matériel de propagande et des messages" "Nous avons trouvé au domicile du suspect de 33 ans des descriptifs d'explosifs, des explications sur l'usage des armes, des plans de mécanismes d'allumage ainsi qu'un fichier texte au sujet d'un attentat-suicide", a ajouté la même source.
Le parquet n'a fourni aucune précision quant à l'endroit où l'attentat-suicide aurait été projeté. Les six enfants des suspects avaient dans un premier temps été placés "en lieu sûr" après l'arrestation de leurs parents. Ils sont retournés chez eux après la libération de ces derniers.

De plus en plus d'Occidentaux se rendent en Syrie ou en Irak pour combattre aux côtés de l'EI ou d'autres groupes extrémistes, ce qui inquiète les autorités, qui redoutent des attaques terroristes en Europe après le retour de ces combattants. Environ 130 Néerlandais ont jusqu'à présent quitté leur pays pour aller combattre en tant que jihadistes. Selon les derniers chiffres publiés fin juin par les services secrets néerlandais (AIVD), 30 d'entre eux sont revenus aux Pays-Bas tandis que 14 sont morts sur place. Plusieurs jihadistes ont été arrêtés au moment où ils tentaient de se rendre en Syrie et d'autres se sont vu retirer leurs passeports.

Un "fichier texte" au sujet d'un attentat-suicide et des plans de mécanismes d'allumage ont été trouvés aux Pays-Bas au domicile d'un homme de 33 ans soupçonné de vouloir se rendre en Syrie afin de combattre pour l'Etat islamique (EI), a annoncé mercredi le parquet néerlandais.
"Ils sont soupçonnés d'avoir préparé un soutien à la lutte armée de l'organisation terroriste de l'EI", a...