Rechercher
Rechercher

Un monde de solutions (II) - Innovation

Imprimer sa maison? C'est possible!

Imaginez concevoir votre propre maison sur votre ordinateur, puis l'« imprimer » en 3D, sans coût et avec une empreinte écologique limitée. En Chine, où les coûts liés à la construction sont parmi les plus élevés au monde, la société Winsun, basée à Shanghai, a mis au point de nouveaux matériaux et un système 3D permettant d'imprimer des murs, un toit, voire même du mobilier. Utilisant un polymère de fibre de verre respectueux de l'environnement, du matériel de construction recyclé et une gigantesque imprimante 3D, Winsun est ainsi parvenue à construire dix petites maisons dans le quartier Qingpu de Shanghai, et ce, en seulement 24 heures. Chacune de ces habitations coûtera moins de 6000 dollars.

 

(Voir le processus ici)


L'idée d'utiliser des imprimeurs 3D dans le milieu de la construction n'est pas nouvelle. À Amsterdam, une maison de cinq étages, située au bord d'un canal, a pu être construite grâce à des briques imprimées avec du plastique recyclé. L'Université de Southern California développe actuellement un processus similaire, nommé «Contour Crafting», tandis que des chercheurs à l'Université Loughborough, en Grande-Bretagne, travaillent à l'élaboration d'une impression 3D de béton. Même s'il n'en est qu'à ses débuts, ce procédé va permettre la construction rapide de logements de qualité dans les pays en développement, où plus d'un milliard de personnes vivent encore dans des bidonvilles. Il permettra également d'offrir un logement stable et à bas coût aux victimes de catastrophes naturelles.

 

(Pour plus d'articles sur des solutions innovantes, cliquez ici !)

 

 

Imaginez concevoir votre propre maison sur votre ordinateur, puis l'« imprimer » en 3D, sans coût et avec une empreinte écologique limitée. En Chine, où les coûts liés à la construction sont parmi les plus élevés au monde, la société Winsun, basée à Shanghai, a mis au point de nouveaux matériaux et un système 3D permettant d'imprimer des murs, un toit, voire même du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut