Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Premier obus tiré de Gaza contre Israël depuis le cessez-le-feu
Un obus tiré de la bande de Gaza s'est abattu hier en Israël pour la première fois depuis la conclusion d'un cessez-le-feu entre l'État hébreu et le mouvement palestinien Hamas après 50 jours de guerre, selon un porte-parole militaire. Toutefois, « aucun dégât ou blessé n'a été signalé », selon ce porte-parole. À Gaza, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a cependant assuré que son mouvement et les autres groupes palestiniens étaient engagés à respecter le cessez-le-feu. En outre, hier, Israéliens et Palestiniens se sont mis d'accord sur un « mécanisme provisoire » pour accélérer sous la surveillance de l'Onu la reconstruction de Gaza, tout en s'assurant que les matériaux de construction restent à usage civil, a annoncé un haut responsable des Nations unies.

Yémen
Au moins 11 morts dans des heurts entre une tribu et des rebelles chiites
Au moins neuf combattants d'une tribu yéménite et deux rebelles chiites ont été tués hier dans des accrochages dans la banlieue nord de Sanaa, selon un nouveau bilan donné de source tribale. Les accrochages ont éclaté dans la matinée à un point de contrôle tenu par les rebelles chiites dans un nouveau campement installé dans la région de Hamdane, à l'entrée nord de Sanaa. Ils continuaient dans l'après-midi avec la participation de partisans du parti islamiste al-Islah, principal rival d'Ansaruallah.

Égypte
Au moins six policiers tués par une bombe dans le Sinaï
Au moins six policiers ont été tués hier par l'explosion d'une bombe dans le Sinaï égyptien, où des jihadistes commettent fréquemment des attentats contre les forces de sécurité, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Deux autres policiers ont été blessés dans cet attentat perpétré contre un convoi des forces de sécurité entre al-Arish et Rafah, poste-frontière entre l'Égypte et l'enclave palestinienne de Gaza.

Qatar
Doha rejette les accusations libyennes d'ingérence
Le gouvernement du Qatar a rejeté les accusations d'ingérence portées par la Libye, selon qui Doha livre des armes à des groupes armés dans ce pays livré aux milices et qui s'enfonce dans le chaos. En effet, le chef du gouvernement libyen, Abdallah al-Theni, avait accusé dimanche, sur la chaîne Sky News Arabia basée à Abou Dhabi, le Qatar d'ingérence dans les affaires internes de la Libye et d'avoir envoyé des armes par voie aérienne à un groupe armé qui contrôle un aéroport de Tripoli. De son côté, l'adjoint du ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammad al-Rumaihi, a qualifié d' « allégations trompeuses et infondées » les déclarations du Premier ministre libyen.

Afghanistan
Un attentat taliban tue 3 soldats de l'Otan dans Kaboul
Un kamikaze taliban au volant d'une voiture piégée a tué trois soldats de l'Otan, deux Américains et un Polonais, et blessé une quinzaine d'autres personnes hier à Kaboul, la première attaque depuis plusieurs semaines dans une capitale afghane en pleine paralysie politique postélection présidentielle. L'explosion, massive, a secoué le centre-ville vers 08h00 à l'heure de pointe du trafic matinal sur la route de l'aéroport, près du vaste complexe fortifié de l'ambassade des États-Unis, dans un quartier qui abrite également la Cour suprême, une base militaire et d'autres ambassades.

FAO
100 millions de personnes sauvées de la faim dans le monde en 10 ans
La faim a reculé dans le monde, où 100 millions de personnes ont été sauvées de ce fléau depuis dix ans, mais plus de 800 millions en souffrent toujours, selon un rapport de la FAO rendu public hier. Cette amélioration, en dépit de fortes disparités régionales, devrait permettre d'atteindre les « Objectifs du millénaire », fixés par les Nations unies en 2000, et qui prévoient de diminuer de moitié d'ici à 2015 la proportion de personnes souffrant de la faim dans les pays en développement, a précisé la FAO dans son rapport annuel sur la faim dans le monde.

Catastrophes naturelles
Violent tremblement de terre à Tokyo
Un violent tremblement de terre s'est produit lundi à la mi-journée au nord de Tokyo, secouant les gratte-ciel et maisons de la capitale et faisant huit blessés dans l'est du pays, selon la chaîne de télévision NHK. D'après l'Agence nationale de météo, l'épicentre de ce séisme, de magnitude 5,6, se trouvait dans la partie sud de la préfecture d'Ibaraki. Les provinces limitrophes au nord de Tokyo ont été les plus affectées, mais ce séisme a aussi été nettement ressenti dans le centre de la capitale.
Par ailleurs, les Philippines ont commencé hier à évacuer des milliers de personnes vivant près d'un des volcans les plus actifs de l'archipel, craignant une éruption dans les semaines à venir. Le magma a atteint le cratère du Mayon situé dans une région côtière et agricole à 330 kilomètres au sud-est de Manille.

Épidémie
L'Onu a besoin d'un milliard de dollars pour stopper Ebola
Près d'un milliard de dollars sont nécessaires pour lutter contre Ebola en Afrique de l'Ouest, le double des fonds demandés il y a moins d'un mois, a annoncé hier l'Onu, tablant sur 20 000 cas d'ici à fin 2014.
La capacité des trois principaux pays affectés – Guinée, Liberia et Sierra Leone – à répondre aux besoins essentiels de la population « est sur le point de s'effondrer », a averti la responsable des opérations humanitaires des Nations unies, Valérie Amos. De plus, les États-Unis ont soumis hier à leurs 14 partenaires du Conseil de sécurité de l'Onu un projet de résolution destiné à mobiliser les gouvernements contre la progression inquiétante de l'épidémie d'Ebola. Ce texte devrait être adopté lors d'une réunion d'urgence demain après-midi du Conseil, qui est présidé en septembre par les États-Unis.

Sud-Soudan
Juba interdit le personnel étranger
Le gouvernement du Soudan du Sud, plus jeune pays du monde au bord de la famine après neuf mois de guerre civile, a sommé hier toutes les entreprises privées et ONG du pays de cesser d'employer des étrangers sous un mois et de les remplacer par des Sud-Soudanais. Aucune explication à cette décision n'a été fournie dans l'immédiat, alors que l'économie balbutiante du jeune pays, qui a proclamé son indépendance le 9 juillet 2011 sur les décombres de décennies de guerres contre Khartoum, souffre de ce nouveau conflit et qu'une importante partie de la population dépend des ONG internationales pour se nourrir.

Belgique
Un incendie criminel vise une synagogue à Bruxelles
Un incendie d'origine criminelle a visé une synagogue à Bruxelles dans la nuit de lundi à mardi, intoxiquant légèrement trois personnes. L'incendie a été signalé vers 05h30 dans une synagogue d'Anderlecht, un quartier populaire de Bruxelles situé près de la gare du Midi, a indiqué dans un communiqué le parquet de la capitale belge. « D'après les premières constatations, il semblerait qu'il s'agisse d'un incendie volontaire : plusieurs foyers ont été découverts », précise le communiqué.
Mais « dans l'état actuel de l'enquête, il n'y a aucune raison de penser qu'il s'agit d'une attaque terroriste », indique la version rédigée en néerlandais du communiqué.

Scandale
Drogue en tous genres dans une voiture du Vatican...
Une voiture diplomatique du Vatican transportant quatre kilos de cocaïne et environ 200 grammes de cannabis a été interceptée dimanche à un péage routier près de Chambéry, dans les Alpes françaises, a-t-on appris hier de source judiciaire. Les deux occupants de la voiture, deux Italiens âgés de 30 et 41 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils seront présentés demain à un magistrat, une information judiciaire devant être ouverte pour trafic de stupéfiants. Toutefois, selon le Vatican, aucun employé ou membre du petit État n'est directement impliqué dans cette affaire. D'ailleurs, les deux Italiens ne possédant pas de passeport diplomatique, rien ne permet à ce stade de mettre en cause le Vatican, a-t-on souligné de même source.

Proche-OrientPremier obus tiré de Gaza contre Israël depuis le cessez-le-feuUn obus tiré de la bande de Gaza s'est abattu hier en Israël pour la première fois depuis la conclusion d'un cessez-le-feu entre l'État hébreu et le mouvement palestinien Hamas après 50 jours de guerre, selon un porte-parole militaire. Toutefois, « aucun dégât ou blessé n'a été signalé », selon ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut