Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Nay ABI SAMRA

L’histoire, un cercle vicieux...

Les pages du journal n'évoquent pour moi que les pages de mon livre d'histoire qui racontent les deux guerres mondiales et inhumaines du XXe siècle, mais aussi la fameuse guerre froide, cause de nombreuses tensions mondiales. Je relis de nouveau cette histoire que je croyais enterrée à jamais dans les puits du passé ;
seules les dates diffèrent ! Les horreurs sont nombreuses. Les crimes, les viols, l'inhumanité, les famines, les victimes... tout est là pour me rappeler ce désastreux siècle. Sans pouvoir m'en empêcher, je vois un avenir plus noir que ce passé. Je ne sais plus s'il existe encore, ne serait-ce qu'une infime partie d'humanité dans le cœur de ceux qui commettent des crimes sous le nom de diplomatie. Les journaux sont pleins d'articles relatant les viols, les actes de torture, les meurtres perpétrés au nom de cette inhumanité. Mais, bien entendu, personne n'accède au pouvoir pour servir l'intérêt de la race humaine. Au pouvoir on ne voit que le comble d'un égocentrisme toujours masqué par ce que l'on nomme la diplomatie, soi-disant solution exemplaire à de nombreux conflits.
Il y a quelques semaines, on a posé à une fillette de 10 ans la question suivante : « Penses-tu que la souffrance des enfants est capable d'arrêter les guerres et les conflits ? » Avec toute une innocence d'autant plus touchante qu'elle est inconsciente, elle a répondu par une phrase qui m'a mis les larmes aux yeux : « De nos jours, les enfants sont comme des fourmis que l'on écrase avec indifférence et insouciance ; on ne les écoute pas et leurs plaintes sont des voix qui se perdent dans l'éternelle écho du vide. Cependant, les enfants du monde qui ne veulent plus de violence devraient avoir leur mot à dire et devraient œuvrer pour être mieux entendus par ce monde adulte égocentrique ! »
Comment peut-on ne pas écouter une telle phrase ? Il est triste de voir grandir la jeunesse que nous sommes dans des conditions invivables, et je plains énormément ces enfants et ces adolescents qui voient le jour à travers des rideaux noirs épais qui ne laissent transparaître que les taches rouges de sang et les cris sauvages et enragés des hommes qui regardent, indifférents, passer des êtres qui souffrent. La guerre en Syrie a fait des morts, des réfugiés démunis, victimes d'hommes qui se battent pour le pouvoir et pour une portion de sol national qui finalement n'est plus qu'un tas de ruines gorgées de sang, désertées par les habitants. Mais la guerre se poursuit, les morts s'accumulent, le nombre de prisonniers augmente et les conflits ne mènent qu'à d'autres conflits. Du côté « civilisé » occidental, c'est le retour à la même guerre froide opposant l'UE et les États-Unis à la Russie qui ne veut que s'affirmer et s'imposer à l'échelle internationale. Bien entendu, on finance telle ou telle partie en armes et on intervient ou non militairement dans un conflit tout en poursuivant les démarches inutiles qu'a toujours connues ce monde et qui n'ont, jusqu'à présent, mené qu'au pire. On prétend vivre au pays des droits de l'homme, mais on participe à la violence universelle ; on se dit pays de la liberté, et on adopte des prises de position ridicules dans des conflits récemment créés. Tous se disputent le pouvoir et la terre et nul ne parvient à ses fins ; l'humanité est en voie de disparition.
Je suis poussée à quitter mon pays une fois majeure ; je suis forcée à ne penser qu'à mon propre intérêt et ma petite personne sachant que, sinon, nul à part ma famille ne se soucierait de moi – tout comme personne ne se soucie de cette jeunesse. Il est vrai qu'en prenant mon envol vers d'autres cieux, je me forgerai un avenir meilleur et sûrement une vie plus heureuse. Mais il reste pour ce faire que les habitants des pays du Nord, qui vivent plus ou moins dans de meilleures conditions que les nôtres, doivent tourner le dos et fermer les yeux devant toutes les atrocités du monde et se renfermer dans un égoïsme qui autorise ce bonheur.
C'est alors que l'histoire ne laissera place qu'à l'ego et qu'elle deviendra le cercle vicieux dans lequel se retrouvera enfermée l'humanité.

Les pages du journal n'évoquent pour moi que les pages de mon livre d'histoire qui racontent les deux guerres mondiales et inhumaines du XXe siècle, mais aussi la fameuse guerre froide, cause de nombreuses tensions mondiales. Je relis de nouveau cette histoire que je croyais enterrée à jamais dans les puits du passé ;seules les dates diffèrent ! Les horreurs sont nombreuses. Les crimes, les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut