Rechercher
Rechercher

Liban

Le Liban exhorté à « élire un président sans plus tarder »

C'est dans « un contexte régional extrêmement volatil avec les développements alarmants sur le terrain » que le Conseil de sécurité de l'Onu s'est réuni hier pour entendre l'exposé mensuel du coordonnateur spécial de l'Onu sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne.
Après avoir rendu hommage aux efforts réalisés par le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, et par les États membres dans la lutte contre le terrorisme, Robert Serry a aussi insisté sur les mesures qui doivent être prises pour la lutte contre Daech qui devraient être accompagnées de mesures politiques afin de mettre fin à la « violence effroyable en Syrie et résoudre le conflit syrien ». Il a aussi assuré que « l'envoyé spécial en Syrie, Staffan de Mistura, vient de terminer sa première visite en Syrie, à la recherche de nouvelles solutions ».
Décrivant la situation qui prévaut au Liban, M. Serry a assuré que « l'armée libanaise a repris le contrôle de la ville frontalière de Ersal aux combattants venus de Syrie, y compris le Front al-Nosra. Mais les efforts pour obtenir la libération des 27 soldats de l'armée libanaise se poursuivent », a-t-il dit. Par ailleurs, il n'a pas manqué de « saluer les efforts des autorités libanaises pour assurer le calme et contenir toute réaction populaire contre les réfugiés syriens ». Robert Serry a aussi rappelé que dans le contexte du conflit de Gaza, dix incidents sécuritaires de tirs de roquettes vers Israël ont eu lieu, entre le 11 juillet et le 25 août, au sud du Liban, provoquant une riposte de l'armée israélienne, à cinq reprises, à travers la ligne bleue. « Le calme relatif a été restauré et les parties ont affirmé leur engagement à la mise en œuvre de la résolution 1701, mais les violations israéliennes de l'espace aérien libanais continuent », a-t-il affirmé. Concernant la vacance présidentielle, M. Serry n'a pas manqué d'« exhorter de nouveau les dirigeants politiques du Liban à élire un président sans plus tarder ».

S.Z.

C'est dans « un contexte régional extrêmement volatil avec les développements alarmants sur le terrain » que le Conseil de sécurité de l'Onu s'est réuni hier pour entendre l'exposé mensuel du coordonnateur spécial de l'Onu sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne.Après avoir rendu hommage aux efforts réalisés par le secrétaire général de l'Onu, Ban...

commentaires (2)

"LAFLEUR" A DÉCLARÉ QUE "TAN-PIS" ÉTAIT D'ACCORD POUR L'ÉLECTION D'UN PRÉSIDENT CONSENSUEL... EH BIEN ALORS, "QUI" ET "POURQUOI" DE "S'EN-FOUT" OU DES "BIEN-FOUS" NE TIRE PAS LES BÂTONS DE LA ROUE ?

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 01, le 17 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "LAFLEUR" A DÉCLARÉ QUE "TAN-PIS" ÉTAIT D'ACCORD POUR L'ÉLECTION D'UN PRÉSIDENT CONSENSUEL... EH BIEN ALORS, "QUI" ET "POURQUOI" DE "S'EN-FOUT" OU DES "BIEN-FOUS" NE TIRE PAS LES BÂTONS DE LA ROUE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 01, le 17 septembre 2014

  • Le secrétaire général des Nations-Unies sait-il qui est l'homme qui bloque la présidentielle dans ce pays ?

    Halim Abou Chacra

    06 h 58, le 17 septembre 2014

Retour en haut