Rechercher
Rechercher

Sport

Manchester City à l’épreuve face au Bayern Munich

Xabi Alonso est enfin intégré avec les Bavarois. Reste à savoir si Ribéry l’épaulera d’entrée ou s’il débutera sur le banc. Christophe Stache/AFP

Les retrouvailles entre le Bayern Munich et Manchester City proposent ce soir un choc entre deux champions qui sont encore loin du plein régime. Le capitaine Philipp Lahm a beau rappeler que « au Bayern seule la victoire compte », le « Rekordmeister » ne se présente pas dans les meilleures dispositions pour le choc contre le champion d'Angleterre, première étape d'un groupe de la mort comprenant l'AS Rome et le CSKA Moscou. « City est en très bonne forme, le Bayern pas encore.
Mais vu le groupe, il faut impérativement gagner les matches à domicile », a estimé le légendaire Bavarois Franz Beckenbauer, qui n'a pas oublié la défaite (3-2) concédée l'an dernier à Munich.
Entre les blessures (Schweinsteiger, Fernandez, Thiago...) et le retard de préparation des champions du monde, Pep Guardiola a dû sans cesse composer pour former ses lignes. Dominé en Supercoupe par Dortmund (2-0), le Bayern est certes invaincu après 3 journées de Bundesliga mais a déjà cédé deux points chez un Schalke pourtant loin d'être rayonnant. Le Catalan aborde ce match partagé entre l'intégration parfaite de la recrue-star Xabi Alonso samedi contre Stuttgart (2-0), et les soucis défensifs renforcés par la nouvelle opération de Holger Badstuber.

« Suffisamment de caractère »
Reste à savoir s'il optera pour une défense à trois ou à quatre avec notamment un retour de Lahm en latéral droit, alors que la recrue Mehdi Benatia paraît encore juste pour faire ses débuts.
Huitième de finaliste pour la première fois la saison passée, les Mancuniens, avec un effectif où tous les postes sont doublés désormais, espèrent logiquement aller plus loin et commencer par rééditer à Munich leur exploit de décembre. « Le Bayern est la meilleure équipe, mais nous on a suffisamment de caractère pour s'imposer n'importe où. On l'a montré contre Arsenal (2-2 samedi) », a estimé Manuel Pellegrini, qui sera absent du banc car suspendu après son exclusion contre le Barça en 8e retour l'hiver dernier. Après 13 matches contre des représentants allemands, le champion d'Angleterre, qui rencontre les Bavarois pour la 3e fois en quatre ans, équilibrerait en cas de succès le bilan actuel (5 v, 2 n, 6 d). À la tête de joueurs parfois suffisants et manifestement encore en rodage, Pellegrini a encore cédé deux points à Arsenal en faisant massivement tourner son équipe (Nasri et Kolarov remplaçants, Touré absent).
« ManCity » n'est que 5e du championnat à déjà 5 points de Chelsea, avec aucune victoire depuis deux rencontres. « On n'a rien à prouver en Europe, il faut la dissocier du championnat. On est à la hauteur du défi proposé », a toutefois souligné Vincent Kompany, incontestable titulaire avec Agüero, auteur de 3 buts en 4 matches, alors que Touré devrait entrer en milieu de terrain.

Ribéry et Nasri, retraités bleus
Ce match marque aussi les retrouvailles entre Franck Ribéry et Samir Nasri, deux néoretraités des Bleus après leur absence au Mondial 2014.
Débarrassé d'un problème rotulien, Ribéry, 31 ans, a débuté samedi en fanfare sa 8e saison bavaroise, auteur du 2e but contre Stuttgart (2-0) en quelque 20 minutes de jeu.
« Heureux de renouer avec l'équipe après une si longue attente », Ribéry a concédé qu'il avait « encore besoin de rythme ». Mais Guardiola et ses coéquipiers comptent sur les envolées du n° 7. « J'aime le jeu de passes, mais dans les 10-15 derniers mètres on a besoin d'un joueur décisif dans les un contre un », a souligné le coach qui ne manque jamais une occasion de souligner « l'importance de Franck ». À 27 ans, Nasri, qui a prolongé cet été jusqu'en 2019, est aux yeux de son entraîneur un cadre de l'équipe.
Dans la foulée de sa saison pleine, il a disputé les 5 matches cette saison et s'il n'était pas titulaire samedi contre Arsenal, c'était pour garder de la fraîcheur en vue du choc en Bavière. Son début de saison est toutefois, à l'image de son équipe, en progression, même s'il a déjà montré qu'il pouvait hisser son niveau de jeu dans les grandes occasions. S'il n'a pas encore marqué, il a distribué contre Liverpool son unique passe décisive lors d'un match où il a rayonné.
(Source : AFP)

Les retrouvailles entre le Bayern Munich et Manchester City proposent ce soir un choc entre deux champions qui sont encore loin du plein régime. Le capitaine Philipp Lahm a beau rappeler que « au Bayern seule la victoire compte », le « Rekordmeister » ne se présente pas dans les meilleures dispositions pour le choc contre le champion d'Angleterre, première étape d'un groupe de la mort...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut