Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Responsabilité sociale

Hajj Hassan : « Le devoir avant les faveurs »

L'Union générale des Chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture des pays arabes (Guaccia) a inauguré hier un forum sur le thème de « La responsabilité sociale des Chambres, des banques et des entreprises arabes ». Parrainé par le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, et organisé en collaboration avec l'institution libanaise de normalisation Libnor, l'événement proposait d'aborder les différents aspects de la mise en œuvre du principe de responsabilité sociale à travers trois sessions successives. Le président de la Guaccia, Adnane Kassar, était également présent sur place, de même que les anciens ministres Khaled Kabbani et Vrej Sabounjian.
« Nous sommes déterminés à persévérer sur la voie du progrès et du développement, malgré les difficultés imposées par le contexte régional », a déclaré M. Hajj Hassan pendant son discours, avant de préciser que « le sens du devoir devait supplanter le régime des faveurs ». Le ministre a ensuite abordé plusieurs aspects de la conjoncture régionale, mais aussi mondiale, afin de démontrer l'importance de la dimension sociale dans la vie économique. Il a également pointé du doigt les différents maux « anachroniques au XXIe siècle » dont souffrent le Liban ainsi que les autres pays du Moyen-Orient, tels que l'analphabétisme, la pauvreté, la défaillance des infrastructures de base ou la malnutrition. Il a enfin livré son analyse sur la situation sécuritaire dans la région, en déplorant un « réveil tardif de la communauté internationale » ainsi que son « hésitation à prendre des mesures décisives pour endiguer la violence ». Il a enfin appelé à une résolution de la crise institutionnelle que traverse le pays, notamment en ce qui concerne le vide présidentiel qui perdure depuis le mois de mai.
De son côté, M. Kassar s'est prononcé en faveur d'une « économie qui replace le développement humain et la responsabilité sociale au cœur des débats » dans les secteurs privé et public.

L'Union générale des Chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture des pays arabes (Guaccia) a inauguré hier un forum sur le thème de « La responsabilité sociale des Chambres, des banques et des entreprises arabes ». Parrainé par le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, et organisé en collaboration avec l'institution libanaise de normalisation Libnor, l'événement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut