Rechercher
Rechercher

Liban

Kaouk : « Le maintien du Hezbollah en Syrie n’a jamais été aussi nécessaire »

Le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, le cheikh Nabil Kaouk. Photo almanar.com.lb

Le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, cheikh Nabil Kaouk, a limité hier la confrontation avec l'État islamique aux combats de terrain, refusant toute polémique politique avec l'organisation jihadiste. « Il ne pourrait y avoir de polémique entre l'EI et nous. Le seul élément qui existe entre tous les jihadistes et nous est le terrain, où nous parviendrons à les vaincre et à les écraser. Nous ne nous laisserons pas entraîner dans des polémiques politiques avec eux », a-t-il déclaré lors d'une cérémonie de prière à Aïta el-Chaab (Liban-Sud), organisée par le Hezbollah pour le repos de l'âme de Ali Kassem, un combattant du parti chiite tué une semaine plus tôt en Syrie.
« Il est plus que nécessaire pour le Liban que le Hezbollah reste en Syrie. La phase actuelle l'exige. Cette obligation s'impose au Hezbollah plus que jamais », a-t-il ajouté, soulignant que cette « grande nécessité se confirme de jour en jour aux yeux des Libanais, mais aussi des communautés islamique, arabe et internationale ».
En effet, « le combat contre les fondamentalistes s'est imposé au Liban. L'après-Ersal n'est pas comme l'avant-Ersal et le Liban se trouve désormais au cœur de ce combat forcé. Cette bataille exige désormais un changement au niveau des priorités nationales », a-t-il souligné. « L'armée est toujours au cœur de la bataille et ce qui s'est passé à Ersal n'est que le début », a-t-il martelé.

Pour une nouvelle stratégie de défense
Insistant sur l'enjeu de « changer les priorités nationales », cheikh Kaouk a longuement expliqué que « la phase actuelle ne supporte pas de manœuvres politiques, ni d'attitudes vindicatives, ni de conflits intérieurs ». Il a appelé à « approuver au plus vite une stratégie nationale pour affronter toute agression contre le Liban et à former un vaste réseau de solidarité nationale qui resserre l'étau autour des jihadistes et renforce les capacités de l'armée, aussi bien dans la protection du territoire que dans la libération des militaires détenus en otage ».
C'est pourquoi « tout retard mis dans l'approbation d'une stratégie nationale de défense ou dans l'usage des moyens de pression contre les fondamentalistes mettrait en danger la vie des militaires et ouvrirait l'appétit des jihadistes aux provocations et aux agressions », a encore déclaré le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah.
Appelant toutes les parties à « se tenir aux côtés de l'institution militaire jusqu'à l'entière libération des territoires occupés par les jihadistes dans le jurd de Ersal », il a estimé que la stratégie de défense devrait être sous-tendue par « une décision nationale et officielle d'imposer l'autorité de l'État sur tout le territoire libanais de Ersal ».

Appel au 14 Mars
En outre, il a adressé cet appel indirectement au 14 Mars. « Je me demande si le 14 Mars avaliserait une décision nationale officielle, qui chargerait l'armée d'étendre son autorité sur tout le jurd de Ersal », a-t-il affirmé, rappelant que « le 14 Mars avait défendu le slogan d'étendre la souveraineté de l'État à l'intégralité du territoire ».
Cheikh Kaouk a en même temps salué l'appui du 14 Mars à la lutte contre le fondamentaliste, un appui qu'il interprète comme « un revirement dans le discours de ce camp ». « Ce revirement est un premier pas dans la bonne direction et pave la voie à une large coopération nationale avec l'armée », a-t-il ajouté.
En contrepartie, il a renvoyé au Hezbollah et à Amal le mérite « d'avoir empêché la discorde, sans toutefois parvenir à en éradiquer les causes ». « Les prises de position du mouvement Amal et du Hezbollah soucieuses de la stabilité intérieure ont stupéfié les fondamentalistes, les plongeant dans le désespoir », a-t-il affirmé, promettant enfin « une victoire contre le projet jihadiste, similaire à la victoire contre l'ennemi sioniste, qui avait fait la fierté du Liban ».

Le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, cheikh Nabil Kaouk, a limité hier la confrontation avec l'État islamique aux combats de terrain, refusant toute polémique politique avec l'organisation jihadiste. « Il ne pourrait y avoir de polémique entre l'EI et nous. Le seul élément qui existe entre tous les jihadistes et nous est le terrain, où nous parviendrons à les vaincre et...

commentaires (8)

Ben oui, il a sans doute raison cet raisonnable homme. Et ça pourrait couter son prix aussi, hélas. C'est parfois à se demander si c'est le hezh qui pousse les Libanais ou bien le contraire. En tout cas, belle simbiose. Je parle évidemment des bons Libanais, tout le monde n'est pas concerné.. oui ceux qui sont du bon coté.. du quatorrrzzz quoi.. Beh chacun voit les bons de son coté, non? c'est de bonne guerre comme dirait le puissant hezb.

Ali Farhat

02 h 06, le 17 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Ben oui, il a sans doute raison cet raisonnable homme. Et ça pourrait couter son prix aussi, hélas. C'est parfois à se demander si c'est le hezh qui pousse les Libanais ou bien le contraire. En tout cas, belle simbiose. Je parle évidemment des bons Libanais, tout le monde n'est pas concerné.. oui ceux qui sont du bon coté.. du quatorrrzzz quoi.. Beh chacun voit les bons de son coté, non? c'est de bonne guerre comme dirait le puissant hezb.

    Ali Farhat

    02 h 06, le 17 septembre 2014

  • IL NE FAIT QUE SE RÉPÉTER ! PIRE QU'UN PERROQUET VEXÉ ; YÂ HASSÉRTÉHHH !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 51, le 16 septembre 2014

  • Le maintien ET le renforcement des forces de la résistance à la barbarie sionisto/daechiste est plus que nécessaire , voir vitale pour notre pays. Plus que jamais la présence visionnaire des résistances a été d'un apport incontestable ! Bientôt les usurpateurs auront à payer par l'occupation d'une partie de leur usurpée le coût de leur alliance à la barbarie daechowahabite .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 42, le 16 septembre 2014

  • "Il faudrait plutôt appeler à approuver au plus viiite une stratégie nationale pour affronter toute agression contre le Liban, et à former un vaste réseau de solidarité qui resserre l'étau autour des takfiristes fakkihistes et renforce les capacités de l'armée dans la protection du territoire. C'est pourquoi tout retard mis dans l'approbation d'1 stratégie nationale de défense ou dans l'usage des moyens de pression contre ces takfiristes fakkihistes ouvrirait l'appétit de ce hézébbb aux provocations et aux agressions. Il faut appeler toutes les parties à se tenir aux côtés de l'armée jusqu'à l'entière libération des territoires occupés par ces fakihistes takfiriste dans le Sud, à Bäälbick-Hirmil et dans la Bekää. Cette "stratégie de défense" devrait être sous- tendue par une décision nationale et officielle d'imposer l'autorité de l'État sur touuut le territoire libanais du Nord au Sud, sans omettre bien sûr Hârtéhhrééék, la Ddâhhïyéééh.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 19, le 16 septembre 2014

  • "Le vice du conseil, Kéééöûkk, a limité hier la confrontation avec l'État islamique aux combats de terrain, refusant toute polémique politique avec l'organisation jihadiste. Nous ne nous laisserons pas entraîner dans des polémiques politiques avec eux, a-t-il déclaré." ! Il panique tellement à l'idée d'être traité par ces sunnites de l'EI d'apostats et de takfiristes chïïtes, qu'ils n'ose même pas parler de "polémiques" Théologiques, mais insiste sur le terme de "polémiques politiques" ! "Pauvre" minoritaire Per(s)cé, va !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 55, le 16 septembre 2014

  • GRANDE NECESSITÉ SE CONFIRME AUX YEUX... DES LIBANAIS ? MAIS AUSSI DES COMMUNAUTÉS ISLAMIQUES ? ARABES ET INTERNATIONALES ? NE POINT LAISSER SON RÊVE ÊTRE SON MAÎTRE... LE PRIX DES RÊVES RISQUE DE DEVENIR FORT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 34, le 16 septembre 2014

  • « Il est plus que nécessaire pour le Liban que le Hezbollah reste en Syrie. » Avec plaisir! Déménagez avec vos 100, 200 ou 300 milles partisans, ainsi que les quelques 2000 pasdarans et installez vous au Qalamoun pour de bon. Nous nous passerons de votre présence car une fois parti nous aurons la paix! Bon débarras! « Je me demande si le 14 Mars avaliserait une décision nationale officielle, qui chargerait l'armée d'étendre son autorité sur tout le jurd de Ersal » Garantie! Mais a cette action doit suivre la banlieue Sud ainsi que les régions du Sud et de la Bekaa entre les mains du Hezbollah! Il distingue: « un revirement dans le discours de ce camp » En deux mot il ne distingue rien du tout car le 14 Mars est reste sur ses position depuis 2005 et n'en a pas change un iota. Le Hezbollah et ses sbires ne peuvent dire la même chose car ils n'ont rien respecte des accords a la constitution ils n'en ont rien a foutre! Des langues fourchues comme qui dirait!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 17, le 16 septembre 2014

  • Mais bien sûr, M le Kaouk. Votre Hezb en Syrie et Daech au Liban. Plus merveilleux que vos merveilles c'est impossible !

    Halim Abou Chacra

    03 h 23, le 16 septembre 2014

Retour en haut