Rechercher
Rechercher

Liban - Écologie

Liban : Changer ses habitudes au volant pour préserver l’environnement et son portefeuille

Le ministère de l'Environnement et l'Escwa s'associent au secteur privé pour promouvoir la conduite écologique et économique.

Le ministre de l’Environnement a lancé hier une campagne incitant les automobilistes à adopter une conduite plus douce pour l’environnement, en présence, entre autres, de la chanteuse Aline Lahoud, chargée de véhiculer le message auprès des jeunes.

Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, a lancé hier après-midi une campagne pour inciter les automobilistes à adopter une conduite plus douce pour l'environnement. La campagne publicitaire et médiatique met l'accent sur le comportement individuel des conducteurs et les petits gestes qui peuvent mener à des économies considérables de carburant.
« Le transport terrestre est la principale source de pollution atmosphérique au Liban, rappelle le ministre, et huit véhicules sur dix appartiennent à des individus. » D'où l'importance de s'adresser directement aux conducteurs par le biais de cette campagne intitulée « Soit éco-conducteur et protège ta santé et ton environnement ». Les messages seront diffusés à la radio, dans la presse et par prospectus.
Dans le cadre de cette campagne, quelques gestes accessibles à tous sont encouragés. Des gestes qui peuvent sembler insignifiants à l'échelle individuelle mais qui prennent tout leur sens quand ils sont multipliés par 1,2 million, le nombre de véhicules en circulation dans le pays.

 

Moins de stress, moins de pollution
Cette nouvelle campagne recommande aux « éco-conducteurs » quinze réflexes qui touchent autant au comportement derrière le volant qu'à l'entretien du véhicule.
Pour réduire sa consommation, l'automobiliste est encouragé à maintenir une vitesse régulière, idéalement entre 50 et 80 kilomètres par heure, et à surveiller la cadence de son moteur, qui doit rester en dessous des 2 000 tours par minute (RPM). Les pédales de gaz et de frein doivent être utilisées avec douceur et de façon progressive plutôt que par à-coups. La meilleure façon de respecter ces recommandations, la brochure le rappelle, c'est d'éviter de prendre le volant stressé.
Un moteur bien entretenu est un moteur plus économe. Les éco-conducteurs sont donc invités à remplacer régulièrement l'huile de moteur et le filtre à air. Gonfler les pneus permet aussi de réduire sa consommation, même si les experts recommandent de rester en deçà des pressions prescrites par les constructeurs pour s'adapter aux réalités des routes libanaises.
La campagne met aussi l'accent sur des conseils qui relèvent du bon sens : bien prévoir ses parcours pour ne pas gaspiller du carburant en cherchant sa route et ne pas surcharger son véhicule.


Le conducteur qui respecterait l'ensemble de ces conseils pourrait réduire sa consommation de carburant de 15 pour cent, selon des études réalisées par le centre de recherche de la compagnie pétrolière IPT, associée à cette campagne.

 

Lire aussi
Dans le Chouf, civils et militaires célèbrent ensemble les oiseaux

Une « Liaison douce » va métamorphoser la rue de Damas en un « grand jardin traversant la ville »

«Go Jounieh, ou faire du vélo pour sensibiliser à l'écologie

 

Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, a lancé hier après-midi une campagne pour inciter les automobilistes à adopter une conduite plus douce pour l'environnement. La campagne publicitaire et médiatique met l'accent sur le comportement individuel des conducteurs et les petits gestes qui peuvent mener à des économies considérables de carburant.« Le transport terrestre est la...

commentaires (4)

Un coup d’épée dans l’eau. Il suffit de motiver (fiscalement) l’import de voitures hybrides et de renouveler ainsi le parc automobile pour réduire sérieusement les émissions de CO2. Avec les bouchons sur les routes libanaises les voitures rouleront en tout-électrique…

M.T.

13 h 56, le 16 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Un coup d’épée dans l’eau. Il suffit de motiver (fiscalement) l’import de voitures hybrides et de renouveler ainsi le parc automobile pour réduire sérieusement les émissions de CO2. Avec les bouchons sur les routes libanaises les voitures rouleront en tout-électrique…

    M.T.

    13 h 56, le 16 septembre 2014

  • CHANGER SES HABITUDES AU VOLANT, POUR PRÉSERVER AVANT TOUT.... SA PROPRE VIE !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 51, le 16 septembre 2014

  • PRÉSERVER SA VIE AVANT TOUT ! QUAND AUX ÉCONOMIES DE CARBURANT... LES GRANDES, TRÈS GRANDES ÉCONOMIES VIENDRAIENT DE L'AMÉNAGEMENT DES ROUTES ET AUTOSTRADES... QU'AUX RESPONSABLES N'EN PLAISE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 28, le 16 septembre 2014

  • On pourrait aussi inciter les Libanais à faire 200 m de marche à pieds (ça leur ferait du bien), malheureusement il n'y a pas un seul trottoir convenable, digne du nom et qui ne soit pas bloqué par des véhicules en stationnement ou par des commerçants qui se le sont appropriés, sans rappeler que traverser une route à pieds dans nos villes équivaut à un suicide tellement les chauffards sont légions...Ne parlons pas du manque de pistes cyclables et de transport en commun...L'initiative du ministère de l'Environnement et de l'Escwa est très louable, mais dans ce pays il y a tellement à faire que nous ne savons pas par où commencer...Tiens, pourquoi pas un peu d'éducation quant au respect du code de la route, un permis à points, un examen digne du nom pour le permis...

    ELIAS NJEIM

    10 h 12, le 16 septembre 2014

Retour en haut