Rechercher
Rechercher

Économie

Fed : préparer la transition entre QE et hausse des taux

Le FOMC se réunit les 16 et 17 septembre. La conférence de presse de Mme Yellen sera la dernière avant la fin du QE en octobre. Après quoi, une autre phase de la normalisation monétaire débutera. La Fed s'est gardée d'être très précise sur le rythme et l'amplitude de la remontée des taux. Ces points doivent être précisés. Pour ne pas trop dévoiler son jeu, Mme Yellen devrait insister sur la « dépendance aux données ».
Deux points retiendront l'attention.
1) La « guidance » : elle prévoit que les taux resteront à zéro pour une « période considérable » après la fin du QE. Or cette expression n'aura bientôt plus de sens. Elle ne rend pas compte de la convergence accélérée de l'économie vers les cibles de chômage et d'inflation. Un changement est nécessaire. La question est de savoir s'il aura lieu cette semaine ou en octobre.
2) Le « dot chart » (ci-contre) : les prévisions de taux directeur de chaque membre du FOMC seront actualisées. En juin, la vue médiane tablait sur 75bp de hausse en 2015, puis 150bp en 2016, soit un taux des fonds fédéraux à 2,50 % en fin de période. L'année 2017 sera ajoutée à l'horizon. Le point terminal devrait être à 3,50 %, en ligne avec la vue de long terme, suggérant que le cycle de normalisation serait alors terminé. Il devrait en tout cas être plus clair que les jours de la politique de taux ultrabas sont comptés. Tout le monde, sur les marchés, n'en est pas convaincu. À charge pour Mme Yellen de faire passer le message sans provoquer trop de volatilité.

Le FOMC se réunit les 16 et 17 septembre. La conférence de presse de Mme Yellen sera la dernière avant la fin du QE en octobre. Après quoi, une autre phase de la normalisation monétaire débutera. La Fed s'est gardée d'être très précise sur le rythme et l'amplitude de la remontée des taux. Ces points doivent être précisés. Pour ne pas trop dévoiler son jeu, Mme Yellen devrait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut