Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Des centaines de personnes venant de France impliquées dans le jihad en Irak et Syrie

Au moins 70 départs évités vers les zones de guerre.

Des centaines de personnes venant de France sont actuellement impliquées dans le jihad en Irak et en Syrie. AFP

Neuf-cent trente personnes venant de France sont actuellement impliquées dans le jihad en Irak et en Syrie, a annoncé le ministre français de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve.

"930 ressortissants français ou étrangers résidant habituellement en France sont aujourd'hui impliqués dans le jihad en Syrie et en Irak", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche.
Selon le ministre, "350 sont sur place, dont 60 femmes. Environ 180 sont repartis de Syrie et 170 sont en transit vers la zone". "230 ont exprimé des velléités de départ. A ce total de 930 s'ajoutent 36 personnes décédées là-bas", a-t-il précisé.

En France, un récent rapport parlementaire faisait état d'environ 950 personnes impliquées avec le décompte suivant : 350 sur place, 150 en transit, 180 de retour, 220 avec des velléités de départ.

Concernant les départs évités ces derniers mois à la suite de la mise en place de la plate-forme de signalement --un numéro de téléphone +anti-jihad+ ouvert pour les familles craignant un départ d'un de leurs membres-- au printemps dernier, Bernard Cazeneuve a indiqué qu'"au moins 70 départs" ont pu être évités sur "350 signalements, dont 80 mineurs et 150 femmes".

Interrogé sur les évènements racontés par les jihadistes français à leur retour, le ministre de l'Intérieur a déclaré que "certains revendiquent ce qu'ils ont fait et se disent prêts à repartir. D'autres, détruits par la violence et toutes les exactions auxquelles ils ont assisté ou participé, expliquent, au contraire, ne plus vouloir s'engager".
"D'autres encore prétendent être partis dans un but humanitaire alors que nous disposons d'informations sûres prouvant qu'ils ont combattu dans les rangs jihadistes", a-t-il souligné.

Concernant la trajectoire de Mehdi Nemmouche -le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, inculpé en Belgique pour "assassinats dans un contexte terroriste" -, le ministre français a déclaré que "la perversité du système terroriste jihadiste fait qu'il n'est pas obligatoirement nécessaire de recevoir une mission pour qu'un acte terroriste soit commis".

"Lorsque des gens sont psychologiquement détruits par la fréquentation quotidienne de la violence extrême, des décapitations ou autres actes de barbarie, toutes leurs digues morales tombent, tous leurs repères sont anéantis", a ajouté le ministre.

 

Lire aussi

"N'importe quel jeune peut basculer vers le jihad"

 

Repères

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Etat Islamique

Offensive des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie : les dates-clés

C'est quoi au juste un État islamique ?

L'Etat islamique ou la puissance par l'image

Neuf-cent trente personnes venant de France sont actuellement impliquées dans le jihad en Irak et en Syrie, a annoncé le ministre français de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve."930 ressortissants français ou étrangers résidant habituellement en France sont aujourd'hui impliqués dans le jihad en Syrie et en Irak", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche.Selon le...

commentaires (6)

ET BIEN SÛR, AU GRAND-LIBAN EN SUS !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 37, le 15 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • ET BIEN SÛR, AU GRAND-LIBAN EN SUS !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 37, le 15 septembre 2014

  • ET DES MILLIERS DE PERSONNES VENANT DE LA PER(S)CÉE ET DU MONDE ENTIER, IMPLIQUÉES DANS LE TAKFIRISME JIHADIDTE FAKKIHISTE EN IRAK ET EN SYRIE !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 25, le 15 septembre 2014

  • OU : QUAND ON ABRITE "DÉMOCRATIQUEMENT"... C.A.D. BÊTEMENT... LES NIDS DE VIPÈRES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    05 h 15, le 15 septembre 2014

  • C'est ahurissant que la France s'en rende compte QUE maintenant , je ne suis pas du service des RG ni de la CIA ou du Mossad , mais c'est une chose que je connaissais depuis 3 ans et demi , j'étais pas le seul , tous ceux qui suivaient le complot occicon en Syrie le disait que des français , des belges des allemands etc... se rendaient en Syrie pour pratiquer la barbarie qui s'étale sous nos yeux ! mais enfin il a fallu que cette barbarie se retourne contre les eurocons pour qu'ils réagissent ??? ah oui je me souviens encore des experts en politique bien de chez nous, nous dire , la Syrie c'est une question de 2 semaines , reprenant en chœur cette idiotie emise par ces mêmes occicons qui se plaignent en ce moment et qui ne sont pas au bout de leur peine, jusqu'au jour où ils les trouveront assis dans leurs salons ou pourquoi leurs chambres à coucher !

    FRIK-A-FRAK

    14 h 00, le 14 septembre 2014

  • ET LE HOLLANDE A PEUR DES EXTRÉMISTES À CINQ HEURES DE VOL DE CHEZ LUI... DE LA RIGOLADE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 06, le 14 septembre 2014

  • Normal 1er de France ,se trompe encore de direction ...au lieu de jouer au cheik sans provision en Irak ,il ferait mieux de s'occuper de la France en crise économique grave ...!

    M.V.

    10 h 52, le 14 septembre 2014

Retour en haut