Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Levée de boucliers en Allemagne contre la propagande islamiste

La chancelière allemande Angela Merkel, à l'image de plusieurs médias et politiques, a appelé lundi à durcir la loi pour lutter contre la propagande islamiste, après la provocation d'une poignée de salafistes se revendiquant "police de la charia" dans les rues de Wuppertal (ouest).

"L'Etat dispose du monopole de la violence légitime. Personne d'autre n'est autorisé à se substituer à la police", a déclaré Mme Merkel à la chaîne de télévision Sat1, évoquant de futures discussions au sein de son parti conservateur pour durcir les textes.

Le quotidien conservateur Die Welt affirmait lundi, dans un éditorial, que "salafistes, radicaux et fanatiques ne (devaient) plus pouvoir se cacher derrière le principe de liberté de religion". "Provocation réussie, mais elle n'est pas inoffensive", titrait en Une le quotidien de gauche Tageszeitung.

Revêtus de vestes oranges portant la mention "police de la charia", quelques salafistes radicaux ont patrouillé à plusieurs reprises dans les rues de Wuppertal, enjoignant aux clients de discothèques à ne pas boire d'alcool ou à ne pas écouter de la musique, et à ceux des salles de jeux à ne pas jouer pour de l'argent.
Dans une vidéo, Sven Lau, salafiste allemand converti, affirme être l'une des têtes pensantes de cette action, qui a eu un très large écho médiatique en Allemagne.

Les membres de la dite "police de la charia" n'ont pas été interpellés. En l'état actuel de la législation allemande, ils peuvent tout au plus redouter une plainte pour perturbation de l'ordre public.
"La charia ne sera pas tolérée sur le sol allemand. Personne ne peut s'arroger le droit d'abuser du nom de la police allemande", avait réagi le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, ce week-end dans le quotidien Bild.

Son collègue à la Justice, Heiko Maas, avait ajouté dans le même journal: "seul l'Etat est responsable de la mise en oeuvre du droit et de la loi (...), une chose est claire: nous ne tolérerons pas une justice parallèle illégale".
"Ce sont nos policiers qui sont chargés de faire respecter l'ordre public. C'est pourquoi nous devons examiner une interdiction de ces prétendus gardiens de la vertu islamique", a déclaré le président du groupe parlementaire des conservateurs allemands, Volker Kauder, au journal dominical Welt am Sonntag.

L'action des salafistes de Wuppertal a été condamnée par des représentants des mulsumans d'Allemagne. "Personne ne peut s'arroger le droit de faire le travail de la police en tant que gardiens de l'ordre moral", a déclaré le président du conseil de coordination des musulmans, Ali Kizilkaya, dans le journal local Mitteldeutsche Zeitung de lundi.

La chancelière allemande Angela Merkel, à l'image de plusieurs médias et politiques, a appelé lundi à durcir la loi pour lutter contre la propagande islamiste, après la provocation d'une poignée de salafistes se revendiquant "police de la charia" dans les rues de Wuppertal (ouest)."L'Etat dispose du monopole de la violence légitime. Personne d'autre n'est autorisé à se substituer à la...