Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: représailles contre des réfugiés syriens après la décapitation d'un soldat

La décapitation d'un soldat libanais par des jihadistes venus de Syrie a entraîné des violences contre des réfugiés syriens et des enlèvements confessionnels dans la plaine de la Bekaa, dans l'est du Liban, selon des sources de sécurité et des témoins.

La publication par les sites extrémistes de photos de la décapitation du soldat chiite Abbas Midlej, enlevé il y a 40 jours dans la localité sunnite d'Ersal, avec 30 autres soldats et policiers, a mis le feu aux poudres, dans une région mixte avec une majorité chiite.

Un premier soldat sunnite, originaire du Akkar, dans le nord du pays, déjà égorgé par les jihadistes avait été enterré la semaine passée.

Selon une source de sécurité, c'est la famille d'Ali al-Masri, un autre soldat chiite, aux mains des jihadistes, qui a enlevé dimanche un médecin et un ingénieur d'Ersal et a exigé pour les relâcher la libération de tous les membres des forces de l'ordre aux mains des jihadistes.

Cette localité sunnite sympathise avec les rebelles syriens, qui sont de la même confession, alors que les chiites soutiennent en grande majorité le régime de Bachar el-Assad, un alaouite qui est un avatar du chiisme.

Dans cette région, limitrophe de la Syrie, où l'esprit de clan est très puissant, la colère a visé aussi les réfugiés syriens, qui sont au nombre de 430.000, soit la plus forte concentration de tout le pays, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Selon des témoins, des habitants ont brûlé des tentes samedi à Taybé et dimanche, effrayés par ces exactions des centaines de réfugiés ont quitté la région chiite de Rayak et de Baalbeck pour s'installer plus au sud ou dans le nord où se trouvent des agglomérations sunnites.

Lundi, dans cette atmosphère délétère, des enlèvements sur base confessionnelle se sont produits dans différents endroits de la Bekaa, et l'armée tentait d'y mettre fin.

La décapitation d'un soldat libanais par des jihadistes venus de Syrie a entraîné des violences contre des réfugiés syriens et des enlèvements confessionnels dans la plaine de la Bekaa, dans l'est du Liban, selon des sources de sécurité et des témoins.La publication par les sites extrémistes de photos de la décapitation du soldat chiite Abbas Midlej, enlevé il y a 40 jours dans la...