Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

La France en tête des pays d’émigration vers Israël !

La France est en tête des pays d'émigration vers Israël cette année, une première qui jette une lumière crue sur ses causes : une économie française en berne et un climat d' « antisémitisme décomplexé », selon des responsables juifs. Selon les chiffres du ministère israélien de l'Intégration, la France, avec 4 566 migrants vers Israël entre le 1er janvier et le 31 août 2014, devance largement l'Ukraine (3 252), la Russie (2 632) et les États-Unis (2 218).
Le nombre de personnes ayant fait leur « aliyah » depuis la France sur toute l'année 2014 s'établira « sûrement autour de 5 500 », un record français depuis la création de l'État d'Israël en 1948, a déclaré le directeur de l'Agence juive (paragouvernementale) en France, Ariel Kandel.
« Ce qui a changé ces derniers mois en France, c'est ce qu'on appelle le climat antisémite, avec un antisémitisme complètement décomplexé », relève le directeur de l'Agence juive.
« Les chiffres d'aliyah correspondent pour une part au climat d'insécurité », abonde Joël Mergui, président du Consistoire de France, l'instance de représentation religieuse de la communauté. Sur un autre plan, Israël lance un appel d'offres pour 283 logements dans une colonie de Cisjordanie. Les autorités israéliennes viennent de lancer un appel d'offres pour la construction de 283 logements dans la colonie d'Elkana en Cisjordanie occupée, a-t-on appris hier auprès de l'Autorité israélienne des terrains publics. L'appel d'offres est lancé malgré les préoccupations de la communauté internationale, inquiète qu'Israël ne redonne un coup d'accélérateur à sa politique de colonisation en Cisjordanie, dans un contexte où les perspectives de paix israélo-palestinienne sont déjà très sombres.
(Source : AFP)

La France est en tête des pays d'émigration vers Israël cette année, une première qui jette une lumière crue sur ses causes : une économie française en berne et un climat d' « antisémitisme décomplexé », selon des responsables juifs. Selon les chiffres du ministère israélien de l'Intégration, la France, avec 4 566 migrants vers Israël entre le 1er janvier et le 31 août 2014,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut