Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaz russe: La Commission européenne n'exclut plus le scénario du pire

Le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, a déclaré mardi soir qu'il n'excluait plus "le scénario du pire" pour ce qui est de la sécurité des approvisionnements énergétiques de l'Europe en raison des "mensonges" de Vladimir Poutine. "Que Poutine ait eu recours aux fausses informations, aux mensonges et aux armes, cela est allé au-delà de ce que je pouvais imaginer", a-t-il dit lors d'une soirée organisée à Bruxelles par l'entreprise allemande RWE, spécialiste de l'énergie. "C'est pourquoi je n'exclus plus les scénarios du pire", a-t-il poursuivi.

La guerre en Ukraine, à l'origine de la plus grave crise entre la Russie et l'Ouest depuis la fin de la Guerre froide, fait craindre des pénuries de gaz russe cet hiver en Europe, dont la Russie est le principal fournisseur de pétrole, de charbon et de gaz naturel.

Oettinger mène une médiation entre Kiev et Moscou pour résoudre leur conflit sur les prix du gaz que la Russie livre également à l'Ukraine et éviter une "guerre du gaz" dont les répercussions seraient continentales.

Mardi soir, il a dit craindre que les séparatistes pro-russes qui progressent vers la ville industrielle de Marioupol, sur la mer d'Azov, ne fassent la jonction avec la Crimée, annexée par la Russie en mars dernier, et, au-delà, avec la Transnistrie, région séparatiste russophone de Moldavie voisine. "L'Ukraine serait alors coupée de la mer Noire", a-t-il dit.

Le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, a déclaré mardi soir qu'il n'excluait plus "le scénario du pire" pour ce qui est de la sécurité des approvisionnements énergétiques de l'Europe en raison des "mensonges" de Vladimir Poutine. "Que Poutine ait eu recours aux fausses informations, aux mensonges et aux armes, cela est allé au-delà de ce que je pouvais imaginer",...