Rechercher
Rechercher

Liban

Séisme de 4,1 degrés hier au Liban : pas de répliques significatives

Graphe d’un séisme. Photo AFP

Une très grande partie des Libanais, en gros les habitants des régions du Nord et jusqu'au Chouf au Sud, a ressenti une secousse, dans la nuit de lundi à mardi, plus précisément à 11 h 50. Alexandre Sursock, directeur du Centre de géophysique du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS), indique que « le tremblement de terre a eu lieu sur une faille bien connue, dans le triangle Yammouné village-Deir el-Ahmar-Baalbeck ». Le séisme d'une magnitude 4,1 degrés sur l'échelle de Richter était profond d'une vingtaine de kilomètres.
La seule évocation du village de Yammouné suscite l'inquiétude, étant donné que la faille qui porte ce nom est l'une des plus importantes du Liban. Mais Alexandre Sursock pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. « Après un séisme de magnitude 4, nous sommes appelés à la vigilance durant 48 à 72 heures, dit-il. Nous ne considérons pas qu'il s'agisse d'une alerte à proprement parler, comme l'aurait été un séisme de magnitude 5, par exemple. D'autant plus que nous n'avons pas enregistré de répliques importantes ni une montée progressive de séismes. Cet événement semble pour l'instant isolé. »
Il ajoute : « La faille de Yammouné est le foyer d'une intense activité. Cette fois, le tremblement de terre a eu lieu dans la section nord de cette faille, ce qui est plus rare que les secousses sur la section sud. »

S. B.

Une très grande partie des Libanais, en gros les habitants des régions du Nord et jusqu'au Chouf au Sud, a ressenti une secousse, dans la nuit de lundi à mardi, plus précisément à 11 h 50. Alexandre Sursock, directeur du Centre de géophysique du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS), indique que « le tremblement de terre a eu lieu sur une faille bien connue, dans le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut