Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - US Open

Tsonga laisse passer sa chance, Djokovic et Serena Williams sur leur lancée

Jo-Wilfried Tsonga a subi la loi d'Andy Murray en 8es de finale du dernier tournoi du grand chelem pour cette saison au cours d'une rencontre où le Français a manqué plusieurs occasions de déstabiliser, voire mieux, son adversaire.

Victoria Azarenka (n° 16) atteint les quarts de finale de l’US Open à la faveur de sa victoire sur la jeune Aleksandra Krunic (4-6, 6-4, 6-4). Au terme d’un match accroché, Azarenka a fait céder la jeune Serbe aux qualités défensives exceptionnelles. Au prochain tour, Azarenka affrontera la Russe Makarova, tombeuse d’Eugénie Bouchard. Julian Finney/AFP

Comme à Melbourne, Roland-Garros et Wimbledon cette année, la marche des 8es de finale a été trop haute pour Tsonga.
Le n° 1 français avait pourtant abordé le dernier grand chelem de l'année avec un surcroît de confiance grâce à son impressionnante victoire dans le Masters 1 000 de Toronto avec à son tableau de chasse quatre joueurs du top 10, dont Murray.
Mais les retrouvailles avec l'Écossais, vainqueur de l'US Open en 2012, n'ont pas souri au 10e mondial qui s'est incliné 7-5, 7-5, 6-4 après 2 h 35 minutes de jeu.
Le Manceau de 29 ans a par deux fois, dans le 2e et 3e set, pris le service de son adversaire, mais n'a pas réussi à concrétiser cet avantage.
Il a même eu plusieurs balles pour mener 3-0 dans la manche, mais n'est pas parvenu à se détacher à cause d'une de ses 43 fautes directes.

22, voilà Djokovic
De son côté, le n° 1 mondial Novak Djokovic a atteint pour la 22e fois consécutive les quarts de finale d'un grand chelem en battant l'Allemand Philipp Kohlschreiber 6-1, 7-5, 6-4.
Djokovic n'a toujours pas perdu le moindre set en quatre matches depuis son arrivée à New York et n'a cédé que 28 jeux, soit une moyenne de sept par partie.
« Le match aurait pu basculer dans un sens comme dans un autre. Il a eu une balle de set dans la 2e manche que j'ai bien repoussée en montant au filet », a souligné « Djoko » qui s'est fendu de quelques pas de danse pour célébrer sa victoire.
Le dernier tournoi majeur où il n'a pas atteint les quarts de finale remonte à 2009 à Roland-Garros où il s'était incliné au 3e tour précisément face à Kohlschreiber.
Au prochain tour, le Serbe, finaliste des quatre dernières éditions de l'US Open, sera à Murray.
Djokovic avait abordé le dernier grand chelem de l'année sans grandes certitudes après ses éliminations en 8es de finale à Toronto et Cincinnati.

Wawrinka au rendez-vous
Stanislas Wawrinka (n° 4) s'est egalement qualifié pour les quarts de finale en venant à bout de Tomy Robredo (n° 16) en quatre sets (7-5, 4-6, 7-6 et 6-2). Pour atteindre les quarts, pour la troisième fois cette saison en grand chelem, le Suisse a dû batailler plus de trois heures.
Tout n'a pourtant pas été si rose pour « Stan The Man ». En effet, l'Espagnol a été tout près d'empocher la première manche en servant pour le gain du set à 5-4 en sa faveur. Malheureusement pour lui, il a péché dans les moments importants. Son succès dans la deuxième manche est finalement anecdotique. Offensif (75 coups gagnants et 26 point au filet), Wawrinka est à un match d'égaler son meilleur résultat à Flushing Meadows.
Au prochain tour, Wawrinka affrontera Kei Nishikori qui s'est débarrassé de Milos Raonic dans un duel qui s'est éternisé dans la nuit new-yorkaise.

Plaisirs nocturnes pour Nishikori
Au terme de cinq sets acharnés, émaillés de rebondissements, le Japonais a composté son billet pour les quarts de finale aux dépens de Milos Raonic 4-6 7-6 [7-4], 6-7 [6-8], 7-5, 6-4, après 4 h 19 min de bras de fer pour une partie conclue à 2 h 29 dans la nuit new-yorkaise (égalant le record du genre dans l'histoire de l'US Open établi en 1993 et égalé en 2012). Nishikori en profite pour prendre sa revanche de Wimbledon, le Canadien l'avait éliminé en 8es de finale, et devenir le premier Japonais depuis Zenzo Shimisdzu, en 1922, à atteindre les quarts de finale de l'US Open.
Nishikori, plus complet, plus consistant du fond du court a longtemps souffert face à la puissance et l'efficacité au service du Canadien qui a su s'appuyer sur son coup fort (il a sauvé 14 balles de break sur 19) pour rester longtemps menaçant.

Première pour Serena
Chez les dames, Serena Williams a atteint les quarts de finale d'un tournoi du grand chelem pour la première fois cette année.
C'est un cri du cœur, un cri de soulagement aussi, qu'a poussé Serena Williams après sa balle de match contre l'Estonienne Kaia Kanepi (6-3, 6-3).
Depuis un an et son sacre à New York, la cadette des sœurs Williams attend le 18e titre majeur de sa carrière.
Si elle a remporté cinq titres cette année, elle n'a pas brillé lors des grands rendez-vous en 2014 avec des éliminations en 8es de finale à Melbourne, au 2e tour à Roland-Garros et au 3e tour à Wimbledon.
La n° 1 mondiale n'a pas connu de difficultés majeures pour dominer la 50e mondiale qu'elle a toujours battue en quatre confrontations.
Elle peut se concentrer tranquillement sur son quart de finale contre l'Italienne Flavia Pennetta qui a dominé l'Australienne Casey Dellacqua (7-5, 6-2).
« Cela ne sera pas un match facile, c'est quelqu'un qui renvoie la balle constamment et qui s'améliore avec l'âge », a souligné l'Américaine de 32 ans qui l'a toujours battue en cinq confrontations, dont leur récent duel à Cincinnati.

Bouchard sonnée et éliminée
Seule Serena Williams tient tête. L'Américaine reste la dernière représentante du top 10 encore en course. En effet, la Russe Elena Makarova s'est hissée (comme en 2013) en quarts de finale de l'US Open en écartant la Canadienne Eugénie Bouchard 7-6 [7/2], 6-4. Elle affrontera la Bélarusse Victoria Azarenka. Bouchard qui avait atteint les demi-finales des précédents tournois du grand chelem (avec une finale perdue à Wimbledon) disparaît. Éprouvée par la chaleur étouffante régnant sur le court Louis Armstrong. Menée 3-2 dans la deuxième manche, la Canadienne a eu besoin d'un pause médicale. Elle terminera la partie sonnée par la puissance et la régularité des coups de sa rivale.

Azarenka retrouve le top 8
Double finaliste de l'US Open, Victoria Azarenka connaît une année difficile en grand chelem. Quart de finaliste en Australie, elle était absente à Roland-Garros avant de sortir par la petite porte, au 2e tour à Wimbledon.
Face à Alekansdra Krunic, la tâche n'a pas été facile, mais l'ancienne numéro une mondiale retombée au 17e rang suite à des blessures, rejoint finalement les quarts de finale où elle affrontera Ekaterina Makarova.
Malgré une bonne entame de match, la Biélorusse a dû céder la première manche à la pile électrique serbe (4-6). Ce sont les qualités défensives exceptionnelles de cette dernière qui ont d'ailleurs bien failli décider du sort de la rencontre.
Après le gain de la première manche, Krunic a cherché à enfoncer le clou en ramenant toujours une balle supplémentaire. À deux doigts de craquer face à cette défense incroyable, Azarenka a pourtant fait preuve d'une belle force mentale pour augmenter encore l'intensité de ses coups et s'adjuger le deuxième set 6-4. Dans la troisième manche, malgré le soutien du court Arthur-Ashe, totalement dédié à sa cause, Krunic a dû se rendre à l'évidence, Victoria Azarenka était trop solide. C'est elle qui ira affronter Ekaterina Makarova, tombeuse d'Eugénie Bouchard, pour une place en demi-finale.

Les résultats

Simple dames (8es de finale) :
1-Serena Williams (É-U) bat Kaia Kanepi (Est) 6-3, 6-3
11-Flavia Pennetta (Ita) bat 29-Casey Dellacqua (Aus) 7-5, 6-2
16-Victoria Azarenka (Bié) bat Aleksandra Krunic (Ser) 4-6, 6-4, 6-4
17-Ekaterina Makarova (Rus) bat 7-Eugénie Bouchard (Can) 7-6 (7/2), 6-4.
Simple messieurs (8es de finale) :
1-Novak Djokovic (Ser) bat 22-Philipp Kohlschreiber (All) 6-1, 7-5, 6-4
8-Andy Murray (G-B) bat 9-Jo-Wilfried Tsonga (Fra) 7-5, 7-5, 6-4
3-Stanislas Wawrinka (Sui) bat 16-Tommy Robredo (Esp) 7-5, 4-6, 7-6 (9/7), 6-2
10-Kei Nishikori (Jap) bat 5-Milos Raonic (Can) 4-6, 7-6 (7/4), 6-7 (6/8), 7-5, 6-4.

Comme à Melbourne, Roland-Garros et Wimbledon cette année, la marche des 8es de finale a été trop haute pour Tsonga.Le n° 1 français avait pourtant abordé le dernier grand chelem de l'année avec un surcroît de confiance grâce à son impressionnante victoire dans le Masters 1 000 de Toronto avec à son tableau de chasse quatre joueurs du top 10, dont Murray.Mais les retrouvailles avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut