Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

« Épilepsie et démence » à l’hôtel Monroe

Le Dr Salim Atrouni : « Il n’existe pas de lien direct entre l’alzheimer et l’épilepsie. »

Dans le cadre de ses activités mensuelles, l'Association Alzheimer Liban a organisé une conférence sur « L'épilepsie et la démence » à l'hôtel Monroe. La conférence a été donnée par le Dr Salim Atrouni, président de la Société libanaise d'épilepsie. Il a axé son intervention sur les idées préconçues qui entourent l'épilepsie, affirmant dans ce cadre que « l'épilepsie n'est pas une malédiction ou un handicap mental, encore moins une possession démoniaque ». « L'épilepsie est l'une des maladies neurologiques les plus répandues et se caractérise par des décharges d'influx nerveux anormaux dans le cerveau, entraînant des crises », explique-t-il. À ce jour, « nous ignorons dans près de 60 % des cas les causes de la maladie », ajoute le Dr Atrouni.
Il se penche par la suite sur la relation entre l'alzheimer et l'épilepsie, affirmant qu'il n'existe pas de lien direct entre les deux maladies. « Nous constatons qu'en général, les personnes qui souffrent des deux maladies à la fois sont plus jeunes que celles qui souffrent uniquement d'alzheimer, ajoute le Dr Atrouni. De plus, les crises épileptiques sont plus sévères chez les personnes qui souffrent des deux maladies à la fois que chez celles souffrant uniquement d'épilepsie et cela en raison de l'alzheimer. »

Dans le cadre de ses activités mensuelles, l'Association Alzheimer Liban a organisé une conférence sur « L'épilepsie et la démence » à l'hôtel Monroe. La conférence a été donnée par le Dr Salim Atrouni, président de la Société libanaise d'épilepsie. Il a axé son intervention sur les idées préconçues qui entourent l'épilepsie, affirmant dans ce cadre que « l'épilepsie...