Rechercher
Rechercher

Culture - Beirut Holidays

Garou : Le Liban restera dans mon cœur pour toujours

« J'ai hâte de vous retrouver ce samedi ! » lance Garou à ses fans libanais qui ne manqueront pour rien au monde le rendez-vous du chanteur séducteur québécois, au Beirut Waterfront*.

«Allô Maya? Salut, c'est Garou. » Au début, la voix cassée est à peine reconnaissable. Il faut dire que généralement, lorsque les stars donnent une interview téléphonique, rares sont celles qui ne se font pas annoncer par leur attaché de presse qui se charge, pour l'occasion, de donner quelques indications concernant le contenu et la durée de l'entretien. Mais avec Garou, c'est le style direct et franc qui prime. «Merci de vous prêter au jeu des questions-réponses monsieur Garou.» «Mais c'est un plaisir pour moi», s'exclame la voix rocailleuse du plus beau Bossu de Notre-Dame. Et le coach le plus souriant de The Voice France d'assurer : « C'est un avant-goût du Liban, ce pays qui avait été pour moi la plus belle découverte, la plus belle surprise de tournée. » Il parle de l'été 2004, lorsqu'il avait donné deux concerts mémorables dans le cadre du Festival de Beiteddine.
En 2009, cinq ans plus tard, il répondait présent au Festival de Zouk pour une soirée très «rauque and roll ». Et aujourd'hui, cinq ans plus tard, il revient en clôture du festival Beirut Holidays.
«À ma première visite au Liban, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'entendais beaucoup parler de ce pays à travers mes amis canadiens d'origine libanaise. Et puis j'ai découvert ce pays, si beau, si vivant, si impressionnant. Il est resté et restera dans mon cœur pour toujours.
Une offre pour y aller est toujours tentante. Je suis très heureux qu'à l'occasion de cette petite tournée, je pourrais faire un saut à Beyrouth. » On en profite alors pour lui poser quelques... devinettes.

La musique de Garou ?
Elle est très éclectique. Je suis amoureux de tous les genres de musique. Je me suis permis d'être un touche-à-tout. C'est peut-être un grand défaut. Mais j'aime tous les genres, cela me stimule énormément. Cela fait trois ans que je suis juré dans l'émission française de The Voice. Cette expérience m'a permis d'aller plus loin dans mes démarches. Fruits de cette stimulation et de cette «frustration serviable » : mes 5 albums en 6 ans.
À rester assis sur son fauteuil et voir défiler toute cette myriade de musiques, le coach a envie de chanter. De rentrer dans son studio. Et là, cela ne va pas tarder, pour moi. Dès que je termine mes engagements, dont celui de parrainage du téléthon 2014 sur France Télévision, je me mettrai au boulot. Sur un nouvel album.

Le sourire de Garou ?
J'ai la chance d'avoir de belles choses qui se passent autour de moi. J'ai toujours eu ce slogan qui me trotte dans la tête comme la chanson When you smile the whole world smiles with you (il la fredonne au bout du fil et le cœur chavire). Cette philosophie provoque une tangente de rires autour de moi. Mais ce n'est pas toujours traduit en musique. L'été dernier, ma fille Emely m'a demandé pourquoi je ne fais que des chansons tristes. Je lui ai répondu qu'il y a des gens qui ont besoin de chansons dures pour exorciser leurs peines. Elle a alors été convaincue par cette cause noble.

La voix de Garou ?
Cette voix est, justement, forgée de beaucoup de vécu. Je ne suis pas quelqu'un qui a écrit beaucoup. Pourtant, j'ai plutôt tendance à vivre à 300 à l'heure pour accumuler des émotions et les passer au public. La voix en témoigne pas mal. Cette tendance de chanter avec puissance et intensité reflète donc ma manière de vivre excessive.

Le coaching de Garou ?
Être juré dans The Voice est pour moi le moyen d'inculquer à ces jeunes la bonne intention de chanter. La première question que je leur pose est: Pourquoi voulez-vous chanter? La pire réponse: Pour être une star. S'ils me disent que c'est pour faire de la musique, je leur dis faites-la dans votre salon. La musique devrait en fait avoir pour mission principale le partage avec le public. D'abord cela puis, en second lieu, l'interprétation. Comment rendre le sens des chansons. Quand on passe à côte de cela. C'est faux.
Le coaching est plus beau avec les enfants (NDLR: Garou est également juré de The Voice Kids qui passe tous les samedis sur TF1). Ils n'ont pas accumulé trop de défauts ni trop de frustrations. Ils comprennent tout de suite l'intention de chanter.

La philosophie de Garou ?
C'est l'ouverture d'esprit. C'est ce qui fait que j'adore le Liban. J'ai envie de partager ma musique même si pour cela je dois aller au cœur des tensions. Peu importe d'où viennent les gens, ni qui ils sont. Le partage fait grandir les gens. C'est avec ce même esprit que j'ai conçu mon dernier album paru en 2014 intitulé Au milieu de ma vie. Pour inviter les auditeurs à venir dans mon univers et voir ce qu'il y a autour de moi. Ensuite, cet album marque aussi la moitié de ma vie, à 42 ans. Mais cela ne veut pas dire que j'ai fait ma crise de la quarantaine sur cet album. Non, il s'agit par contre de mon album le plus personnel.

Le message de Garou ?
Aux fans libanais, je dis: venez comme chaque fois avec votre grand sourire, votre joie de vivre et soyez prêts à recevoir en retour une grande fête, une grande célébration. J'ai très hâte de vous retrouver.

*Le concert du samedi 6 septembre est produit par Star Sytem, 2u2c et Production Factory avec le soutien de Solidere et du ministère du Tourisme.

«Allô Maya? Salut, c'est Garou. » Au début, la voix cassée est à peine reconnaissable. Il faut dire que généralement, lorsque les stars donnent une interview téléphonique, rares sont celles qui ne se font pas annoncer par leur attaché de presse qui se charge, pour l'occasion, de donner quelques indications concernant le contenu et la durée de l'entretien. Mais avec Garou, c'est le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut