Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

L'Etat islamique revendique dans une vidéo la décapitation d'un 2e journaliste US

L'EI menace d'exécuter un otage britannique.

Les jihadistes de l'Etat islamiste (EI, ex-Daech) ont revendiqué dans une vidéo diffusée mardi sur internet la décapitation d'un deuxième otage, Steven Sotloff, a rapporté le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.
Dans cette vidéo intitulée "deuxième message à l'Amérique", on peut voir le journaliste américain Steven Sotloff âgé de 31 ans, à genoux, vêtu d'une blouse orange, à côté d'un homme masqué armé d'un couteau et vêtu de noir.

"Je suis de retour, Obama, et je suis de retour en raison de ta politique étrangère arrogante envers l'Etat islamique, en raison de ton entêtement à poursuivre tes bombardements (...) sur le barrage de Mossoul, en dépit de nos sérieuses mises en garde", dit l'homme en noir. "Tout comme tes missiles continueront à frapper notre peuple, notre couteau continuera à frapper les nuques de ton peuple", ajoute-t-il.

Dans la vidéo, Steven Sotloff dit lui-même "payer (de sa vie) le prix" de l'intervention américaine en Irak.


Steven Sotloff, fin connaisseur du Moyen-Orient, avait été vu le 19 août, le crâne rasé, à genoux et tenu par le col de sa tunique orange par un jihadiste encagoulé, sur la vidéo qui dévoila au monde entier la décapitation de son compatriote et confrère, James Foley, en représailles des frappes aériennes américaines en Irak. "Obama, la vie de cet Américain dépend de votre prochaine décision", pouvait-on entendre dire le jihadiste dans la vidéo.

 

Cette fois, dans la vidéo de la décapitation de Steven Sotloff, c'est un otage britannique, présenté comme étant David Haines, que l'Etat islamique menace d'exécuter. Les gouvernements sont également mis en garde contre tout soutien à "l'alliance diabolique de l'Amérique contre l'Etat islamique".

Selon le Washington Post, David Haines est un humanitaire. Selon des travailleurs humanitaires l'ayant connu, il a été enlevé en mars 2013 près du camp de Atmeh, à la frontière entre la Syrie et la Turquie, dans la province d'Idleb.

 

La Maison Blanche a indiqué qu'elle devait encore confirmer l'authenticité de cette vidéo. "Si (il est) avéré, nous sommes consternés par le meurtre brutal d'un journaliste américain innocent et nous présentons à sa famille et à ses amis nos plus sincères condoléances", a indiqué dans un communiqué Bernadette Meehan, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Si la "vidéo (de ce meurtre) est authentique, nous en serions écoeurés", a ajouté son homologue du département d'Etat, Jennifer Psaki, lors de son point de presse quotidien.

 

(Lire aussi : Les États-Unis ont tenté, en vain, de secourir des otages américains en Syrie)

 

Porté disparu depuis douze mois, Sotloff, 31 ans, aurait été kidnappé le 4 août 2013 à Alep, en Syrie, près de la frontière avec la Turquie, mais son enlèvement avait été tenu secret jusqu'alors. Ce natif de Miami (Floride, sud-est), diplômé en journalisme de l'Université de Central Florida, a travaillé à la pige pour le magazine Time, l'hebdomadaire américain Christian Science Monitor, la publication Foreign Policy et plus récemment pour le journal World Affairs.

 

Après la diffusion de la vidéo montrant la décapitation du journaliste James Foley, la famille de Sotloff avait lancé une pétition pour appeler le président Obama à prendre "les mesures immédiates pour sauver la vie de Steven par tous les moyens nécessaires". "S'il vous plaît, signez-la, partagez-la et priez", avait écrit Chris Castle, le compagnon de la soeur de Sotloff. La pétition avait récolté 11.463 signatures mardi. Le 27 août, la mère du journaliste, Shirley, s'était adressée directement au chef de l'Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, dans un message vidéo, pour demander sa libération.

 

Le 24 août, des combattants du Front al-Nosra, affiliés à el-Qaëda, ont libéré en Syrie un écrivain américain, Peter Theo Curtis, enlevé depuis 2012, grâce à une médiation du Qatar.

 

Lire aussi

Émouvante lettre posthume de James Foley à sa famille

Ces responsables musulmans qui dénoncent l'Etat islamique

Otages : Les États face au dilemme des rançons

Repère

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Etat Islamique

Les jihadistes de l'Etat islamiste (EI, ex-Daech) ont revendiqué dans une vidéo diffusée mardi sur internet la décapitation d'un deuxième otage, Steven Sotloff, a rapporté le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.Dans cette vidéo intitulée "deuxième message à l'Amérique", on peut voir le journaliste américain Steven Sotloff âgé de 31 ans, à genoux, vêtu d'une...

commentaires (3)

On se croirait au temps des "otages" français au Liban !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 14, le 03 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • On se croirait au temps des "otages" français au Liban !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 14, le 03 septembre 2014

  • LE PRÉSIDENT OBAMA, S'IL LE VEUT, PEUT ÉRADIQUER CETTE EBOLA EN UNE SEMAINE ! SINON, QUE GEORGES BUSH JUNIOR SOIT RÉÉLU !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 46, le 03 septembre 2014

  • Devant le défi de l'EI qui menace d'exécuter un otage britannique le monde occidental restera-t-il toujours faible et impuissant ?.

    Sabbagha Antoine

    22 h 21, le 02 septembre 2014

Retour en haut