Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Le Liban est désormais en mesure de combattre le choléra

Dans « Le jour » du 2 septembre 1970

Le Liban s'est enfin résolu à informer l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de l'existence du choléra sur le territoire national. Il aura fallu pour cela que le mal s'étende sur le plan géographique et que les cas se multiplient un peu partout dans le pays. En effet, après le Liban-Sud, Beyrouth, le Chouf et le Mont-Liban, un cas s'est produit, hier, à Halba (Akkar).
Faute d'isoler les personnes atteintes et de mettre en quarantaine l'entourage des malades suspects, le choléra n'aurait pas tardé à sévir à l'état endémique dans le pays. Hier encore, Le Jour préconisait, dans ces mêmes colonnes, que l'OMS doit être officiellement notifiée malgré le risque de mise en quarantaine, précisant qu'il est encore temps de prévenir l'endémicité. À cet effet, il était indispensable que les dirigeants se décident, à l'instar d'Israël, à proclamer que le pays est contaminé. Proclamation qui leur permet aujourd'hui de lutter efficacement contre le mal, avec l'aide de l'OMS, au lieu de recourir à des mesures sans résultat. Parallèlement, les Libanais seront informés exactement de la portée du mal, des risques qui les guettent et des mesures sanitaires et préventives qui s'imposent.
Appliquées à Barja où s'était manifesté le premier cas, les mesures quarantenaires – qui ont, par ailleurs, provoqué de vives protestations de la part des habitants – ont fait des miracles. En effet, au bout de 15 jours d'isolation, le mal est enrayé dans le village en question. (...)

Le Liban s'est enfin résolu à informer l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de l'existence du choléra sur le territoire national. Il aura fallu pour cela que le mal s'étende sur le plan géographique et que les cas se multiplient un peu partout dans le pays. En effet, après le Liban-Sud, Beyrouth, le Chouf et le Mont-Liban, un cas s'est produit, hier, à Halba (Akkar).Faute d'isoler...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut