Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Hong Kong

La riposte des prodémocratie a commencé

Les partisans de la démocratie à Hong Kong ont lancé hier leur campagne de riposte à la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel dans l’ancienne colonie britannique. Bobby Yip/Reuters

Les partisans de la démocratie à Hong Kong ont lancé hier leur campagne de riposte à la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel dans l'ancienne colonie britannique, en s'en prenant à un haut responsable chinois.
Li Fei, vice-président de la commission législative de l'Assemblée nationale, venu défendre à Hong Kong la politique de Pékin vis-à-vis de ce territoire autonome sous administration chinoise, a été contraint de s'exprimer sous les huées de députés et de manifestants prodémocratie, selon les images de la chaîne de télévision locale Cable TV. À l'extérieur du centre de conférences Asia World Expo, situé près de l'aéroport de Hong Kong, où se tenait une rencontre entre le responsable chinois et des représentants locaux, de brèves échauffourées ont éclaté entre manifestants et policiers qui ont fait usage de gaz poivre.
Depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, ses habitants jouissent d'un système judiciaire et politique distinct, et d'une liberté d'expression inconnue sur le continent, mais les Hongkongais s'inquiètent d'une mainmise croissante de Pékin sur les affaires du territoire. La Chine avait fait miroiter l'instauration du suffrage universel en 2017, mais aujourd'hui, les militants prodémocratie estiment que Pékin se dédie.
Pékin a en effet annoncé dimanche que le futur chef de l'exécutif serait élu au suffrage universel dès 2017, mais que seuls deux ou trois candidats sélectionnés à la majorité des voix par un comité de nomination seraient habilités à se présenter au scrutin. Le mouvement prodémocratie avait laissé éclater sa colère dès dimanche. L'organisation la plus en vue, le mouvement civil Occupy Central with Love and Peace (OCLP), a appelé ses partisans à multiplier les actes de « désobéissance civile » et annoncé qu'elle mettrait à exécution sa menace de mobiliser ses troupes pour paralyser Central, le quartier d'affaires de Hong Kong.
(Source : AFP)

Les partisans de la démocratie à Hong Kong ont lancé hier leur campagne de riposte à la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel dans l'ancienne colonie britannique, en s'en prenant à un haut responsable chinois.Li Fei, vice-président de la commission législative de l'Assemblée nationale, venu défendre à Hong Kong la politique de Pékin vis-à-vis de ce territoire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut