Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Menace terroriste : Cameron veut un plus grand contrôle de ses concitoyens

Face à une menace jihadiste jugée en hausse, le Premier ministre britannique a annoncé hier des mesures visant à empêcher les agissements terroristes sur son territoire, comme la saisie aux frontières du passeport de ses concitoyens soupçonnés de radicalisme.
Lors de la session parlementaire de rentrée à Westminster, M. Cameron a également évoqué des mesures visant à empêcher le retour des jihadistes sur le sol britannique et indiqué que les compagnies aériennes devront se conformer au futur dispositif. Par ailleurs, le chef du gouvernement britannique veut renforcer la possibilité de contrôler les mouvements des suspects dans le pays en renforçant l'usage de zone d'exclusion ou en les obligeant à aller vivre ailleurs. Mais il n'a pas évoqué la volonté de réintroduire stricto sensu la mesure très contestée des « Control Orders » évoqués notamment par le ministre de la Défense Michael Fallon, et qui permettaient au ministère de l'Intérieur de restreindre de manière drastique la liberté de mouvement d'un suspect ou encore son droit à posséder certains objets, en dehors de toute procédure judiciaire. Ils avaient été remplacés en 2011 par un dispositif moins contraignant par le gouvernement Cameron.

Face à une menace jihadiste jugée en hausse, le Premier ministre britannique a annoncé hier des mesures visant à empêcher les agissements terroristes sur son territoire, comme la saisie aux frontières du passeport de ses concitoyens soupçonnés de radicalisme.Lors de la session parlementaire de rentrée à Westminster, M. Cameron a également évoqué des mesures visant à empêcher le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut